1994Il faut remonter loin en arrière pour trouver unpeloton aussi imposant au départ du Critérium de La Machine. Plus de soixante coureurs, et non des moindres, figuraient sur la feuille d'émargement.

Avec un tel peloton, la course devait démarrer sur les chapeaux de roues et Jérémie Derangère raflait la première prime tandis que Jean-Paul Garde, qui ne compte plus les secondes places sur ce parcours, restait à l'affût.

Au quatrième passage, alors que le peloton s'était tendu comme un élastique, Claude Carlin (champion de France 86), Jacek Bodyk, Jean-Pierre Duracka et Didier Faivre-Pierret tenaient les commandes alors que plusieurs groupuscules témoignaient de la violence du coup de fusil.

Le Grand Prix cycliste de 1994On n'amusait pas le terrain dans le quatuor d'attaquants, mais Gérald Liévin, champion de l'Orléanais, qui a déjà eu l'occasion de montrer de quel bois il se chauffe, choisit le moment opportun pour sortir du premier groupe de contre-attaquants, laissant la place des garçons de tête à Rémi Vivien, ancien champion du monde et "Paulo" Garde dont on connaît les immenses capacités. En deux tours, à l'issue d'une belle partie de manivelle, Liévin portait à cinq le groupe de tête, puis quelques centaines de mètres plus loin, Hristo Zaïkov y apportait une unité supplémentaire.

La cause était entendue et au quinzième des cinquante-cinq tours inscrits au programme, le peloton entièrement regroupé accusait 1'20' depassif. Pour marquer le vingtième passage sous la banderole, les organisateurs décidèrent de mettre sur le tapis une prime de 1.000 francs dont Claude Carlin empocha la plus grosse part. Quatre tours plus loin, le peloton était doublé à l'exception d'une escouade composée de Garde, Thévenin, Boury, Dérangère, Fouix, Coldyn et l'ancien Cosnois Sylvain Picard qui rivalisait sans complexe avec les grosses pointures.

Les positions n'allaient pas changer, les sept poursuivants restèrent sur leurs positions et à l'avant, la course tactique se jouait à fond. Duracka préparait le terrain pour Liévin, Carlin remportait la majorité des primes, Zaïkov bouchait les trous avec facilité et Faivre-Pierret perdait le contact. Et Liévin dans tout cela ? L'ancien Nivernais attendait son heure et celle-ci sembla sonner à deux tours de l'arrivée quand il plaça une "mine" terrible. On crut qu'il irait au bout mais au passage suivant c'est Duracka quisortait sa botte secrète, rythmée par le son de la cloche. Un ultime regroupement s'opérait alors et à l'emballage Bodyk prenait le meilleur sur Liévin trop tôt relevé, et sur Carlin qui avait fait preuve de la plus grande discrétion pour effectuer la dernière boucle : sa roue avant se dégonflait Ientement et il avait de bonnes raisons de cacher cet incident.

63 : C'est le nombre exact de participants. Quatorze engagés de dernière minute ont compensé les vingt et une défections enregistrées sur la liste initiale de70 coureurs.

Record : Le tour le plus rapide a été réalisé hier par Claude Carlin lors de la sixième boucle : 2'35'' (44,129 km/h). Le chrono établi en 68 parRobert Jankowski n'a pas été battu à 4secondes près.

4000 : Les spectateurs du critérium de La Machine sont toujours très généreux. La prime collectée auprès du nombreux public massé sur le circuit s'est élevée à 4.000 frs. Un beau score !

Trophée : Gérald Liévin est le nouveau leader du Trophée du conseil général. Il a détrôé de la première place le vauzellien Arnaud Plaisant, 13ème hier et premier licencié d'un club nivernais.

Découverte : Le Cosnois Sylvain Picard, licencié à l'UV Aube, a découvert le critérium machinois.« Quel beau plateau. Je n'ai pas pu tenir dans le groupe de contre-attaque». Le coéquipier des Polonais Kowalski et Szafron (absents hier) découvre les épreuves de niveau national.« Celle de La Machine est une des plus belles».

Nivernais : Premier licencié d'un club nivernais - Le CC Varennes-Vauzelles -, Arnard Plaisant qui avoue avoir souffert.« Il était impossible de sortir en contre-attaque. Les premiers ont constamment attaqué ; des accélérations brèves mais vives».

Podium vainqueurJacek Bodyk secondGérald Liévin troisièmeClaude Carlin

Cette page a été vue 117 fois