1976Lorsque le speaker René Rey, sollicita par l'intermédiaire de son micro, une minute de silence à la mémoire de M. Marcel Jandot, membre du comité d'organisation, récemment décédé, 52 coureurs étaient présents sur la ligne, attendant que M. Vingdiolet, maire de la localité, abaisse le fanion libérateur.

Le Grand Prix cycliste de 1976 Au nombre des partants, on trouvait le champion de France Francis Duteil, mais aussi six coureurs qui ces dernières années étaient titulaires de licences de professionnels. Voilà qui promettait une belle partie de manivelles, d'autant plus qu'aux participants déjà indiqués, on retrouvait la fine fleur du cyclisme régional.

On entra très vite dans le vif du sujet car les cale-pieds n'étaient pas encore ajustés que le Clamecycois Didier Rousseau s'élançait en solitaire à l'assaut des 55 tours du circuit. Il passa en tête à la fin de la première boucle tandis que déjà le peloton faisait l'élastique avec aux premières loges les Nivernais Martin Martinez et Kaplon.

Huit hommes se retrouvèrent alors en tête mais pour peu de temps car Genthon et Bordier, deux garçons que l'on comptait également au rang des favoris, ne tardèrent pas à prendre le large. Rapidement, ils s'octroyèrent 30 secondes d'avance, mais l'Aquitain Patrick Friou, dernier vainqueur de Paris-Dreux, engagé de dernière heure, se lança à leur trousse, un instant accompagné du Nivernais Blanchot.

Le Grand Prix cycliste de 1976 Il était sur le point de rejoindre les deux fuyards lorsque le peloton qui venait de réagir fondit sur les animateurs, tout restait donc à refaire alors que la mi-course était atteinte. A ce moment, le champion de France Duteil venait d'être victime d'un bris de selle. Sautant à terre, le coureur porte-drapeau du cyclisme amateur réajusta cet accessoire avant de se lancer à la poursuite de ses adversaires qui avaient profité de l'aubaine pour accélérer mais au bout de deux tours, Duteil n'avait pas réalisé la jonction.

La pluie fit alors son apparition sur le parcours machinois, rendant la chaussée glissante et provoqua quelques « perçures» mais sans grandes conséquences, car les accidentés bénéficiaient d'un tour pour effectuer la réparation.

Le Grand Prix cycliste de 1976 Après l'ondée, le maillot bleu de Busolini fit son apparition en téte de de la course. Quatorze tours restaient alors à couvrir et le Troyen, qui remporta en juin dernier le IXe Tour du Nivernais-Morvan, allait mener à bien sa tentative. Résistant aux contre-offensives menées par Duteil, Jankowski, puis par un quatuor composé de Michel Duchassin, Chavy, Millard et Friou, il franchit la ligne avec plus de 30 secondes d'avance, salué par une formidable ovation, il est vrai que l'exploit était à la mesure de son talent.

De nouveaux applaudissements crépitèrent à l'arrivée de Duchassin, auteur d'une belle performance devant son public puis, à près de deux minutes, Duteil, mal positionné sur sa selle, de nouveau récalcitrante, régla le peloton où I'Aséfiste Gilles Prost obtint un brillant classement dans un groupe où figuraient également Chougny, D. Finot, Nesly, Moirier !

Malgré un ciel nuageux, le public avait répondu en grand nombre à cette édition qui ne doit rien à ses devancières. Même si en cours d'épreuve tout faillit être remis en question par l'ondée évoquée plus haut contraignant le commissaire général, M. Antoine Berthommeau, à quitter pour quelques minutes le toit de la voiture d'où il supervisait le bon déroulement de l'épreuve !

Podium vainqueurPatrick Busolini secondHenry Chavy troisièmePatrick Friou

Cette page a été vue 149 fois