PrologueLe Grand Prix de La Machine, anciennement dénommé Critérium de La Machine, est une course cycliste française disputée au mois d'août à La Machine, dans la département de la Nièvre. Créé en 1956, il est organisé par le Vélo Sport Nivernais Morvan.
Bien avant 1956, année officielle des débuts du Grand Prix, les Machinois avaient organisé leur prix annuel.
Avant-guerre, Mme Grillas et M. Potet, aidés de quelques amis, avaient mis sur pied ce qui se nommait alors le «Tour de Lugues». Une épreuve qui se disputait dans la campagne sur un long circuit de 23 kilomètres.
Après les évènements de la seconde confrontation mondiale, cette belle épreuve allait reprendre en 1948 jusqu'en 1955. Le problème de cette course était la longueur du circuit, ce qui lui faisait perdre de son attrait du côté des spectateurs, qui devaient attendre un bon moment avant de revoir passer les coureurs.
A ce moment, le maire actuel, alors premier adjoint, M. Vingdiolet, M. Turlin, et quelques autres, dont M. Talpin, une des chevilles ouvrières du Grand Prix actuel, ont opté pour un circuit en ville. Quel beau circuit, Quelles belles courses il nous aura données ! Quels bons coureurs il aura couronnés.
Depuis son origine, la course se déroulait le 16 août chaque année sans exception, hormis 2020 et 2021 pour cause de pandémie. Dans la liste ci-dessus, pour ces deux années blanches, retrouvez la totalité des podiums de 1956 à nos jours.
A partir de 2024, le grand prix aura lieu le dimanche le plus proche du 16 août.
Le Grand Prix est actuellement inscrit au calendrier de la Fédération française de cyclisme en catégorie 1.40 (circuit fermé).
Des cyclistes français réputés s'y sont notamment imposés comme Cyrille Guimard en 1966, Jean-Pierre Danguillaume en 1967 ou Jean-François Bernard en 1984.
Citons également parmi les participants Yves Hézard ou Bernard Thévenet.
Vous trouverez dans les pages suivantes, le résumé complet de tous les Grands Prix.
Ci-dessous, quelques titres des articles parus dans le Journal du Centre, concernant les courses de 1950 à 1955.
1955 Fayon casse la baraque trop tôt. L'attentiste Henri Cieleska enlève magistralement le Prix de La Machine devant le Lyonnais Brunel et André Coupé.
1954 Sur les routes accidentées du pays minier, les frères Roca Jacques (1er), Joachim (2ème) et André Grand ont dominé le Grand Prix Cycliste de La Machine. Les frères Roca couraient tous les deux sur cycles Terrot, Agent Lariche, rue de la Préfecture à Nevers.
1952 Une foule imposante attendait à La Machine, la victoire des frères Roca. Joachim a préféré le "sport" à la gloire et c'est le Bourbonnais Thévenard qui enlève le Grand Prix de la cité noire. Le podium se résume ainsi : Thévenard (Moulins), Joachim Roca (VSN) dans le même temps puis Jacques Roca (VSN).
1951 Magnifique doublé de Bernard Grandjean vainqueur du Grand Prix de La Machine (après son succès à Savigny-en-Sancerre mardi), après un effort solitaire de 80 kilomètres. Muller (Lurcy), et Fayon (ASF) complètent le podium. Notez que Grandjean courait sur Cycles Arliguie, agents Josse, quai de Loire à Nevers et Paul Eono à Cosne-sur-Loire.
1950 La Machine en liesse a fait, hier, une ovation à Louis Delin, du V.S.N., vainqueur du Grand Prix de la Ville. Louis Delin sur cycles Renault, La Jonction (Nevers), devance René Moutot (ASF) et Yves Fayon (ASF) dans le même temps que le second.
Le départ et l'arrivée se font Avenue de la République vers l'hôtel des mineurs.
Dès le départ, les coureurs tournent à gauche rue Paul et Auguste Couture. Ils descendent et prennent à gauche la rue du puits Henry. Arrivés en bas de cette rue, ils tournent à gauche rue Gustave Grillas, puis prennent la rue Henri Roblin. Au bout de cette rue, encore à gauche et on arrive à nouveau sur l'avenue de la République.
Le circuit fait 1,9 kms et vous pourrez voir passer les coureurs 50 fois devant vous si vous décidez de les applaudir en bord de route.
La totalité des articles, et la plupart des photos proviennent du Journal du Centre
© Copyright 2021 - 2024 | Admin |