Close Menu

Le sport - Le Grand Prix cycliste

2023Vainqueur du Tour Nivernais Morvan en juin dernier, Clément Carisey (Charvieu-Chavagneux) a confirmé ses bonnes habitudes dans la Nièvre, en remportant le Grand Prix de La Machine.

Il y a deux mois, Clément Carisey décrochait le premier maillot jaune du TNM 2023, en s'imposant dans le bourg de La Machine, au bout d'une première étape éprouvante. Il n'allait jamais rendre la tunique et s'adjuger, quelques jours plus tard, un deuxième Tour Nivernais Morvan, après un premier succès en 2016. Hier, sur la même arrivée dans la cité minière, le coureur de Charvieu-Chavagneux a remis le couvert, en solitaire.

Le Grand Prix cycliste de 2023

Au plus malin

« Cette arrivée, je la connais bien », souriait celui qui, pour sa dernière saison en compétition, a confirmé sa place parmi les tous meilleurs amateurs. « J'ai rempli quasiment tous mes objectifs cette saison et j'ai renoué avec du vélo plaisir. »

Le Grand Prix cycliste de 2023, le podium

Clément Carisey n'a pas attendu l'emballage final à La Machine, conscient qu'il y avait peut-être plus rapide au sprint, que ce soit Ronan Racault (Guidon Chalettois), le tenant du titre, ou Yannick Martinez (Atria). Quand le groupe des costauds eut repris la première échappée, composée de Titouan Margueritat (Périgueux) et Baptiste Cherion (Issoire), il a fallu jouer au plus malin pour trouver l'ouverture. « Ils sont sortis très tôt et à deux pendant aussi longtemps, on se doutait que ça ne pouvait pas tenir. Quand il y a eu regroupement, les favoris ont commencé à se regarder. »

Le futur vainqueur tentait une première fois de se faire la malle, accompagné d'Axel Habert (Chalette), mais sans réussite. La deuxième tentative était la bonne, à treize tours de l'arrivée.« Le premier coup, c'était davantage pour durcir et faire un peu de tri. Le deuxième, je ne voulais pas forcément partir seul parce qu'il restait quand même pas mal de kilomètres. Je pensais voir un petit groupe revenir, je ne savais pas trop comment gérer mon effort, je n'ai pas mis tout tout de suite. »

Alors que son coéquipier, Axel Chatelus, lui avait fait la cassure, la chasse derrière Carisey était aussi un peu perturbée par la course aux primes. « À cinq tours de l'arrivée, j'ai vraiment fait un gros effort et j'ai pu gérer ensuite, avec un écart plus confortable. Mon équipe est partie faire une course dans l'Ain. Moi j'étais mieux ici, c'est un beau critérium sur circuit fermé, c'est toujours agréable. »

Derrière Carisey, Baptiste Cherion, lauréat du Prix de Nevers cette année et à l'attaque dès les premiers kilomètres, a réussi à s'isoler pour aller chercher la deuxième place. C'est Yannick Martinez qui a réglé le sprint du peloton, pour décrocher la troisième place. « Je vais partir sur une course à étapes à Saint-Brieuc, et puis il y aura encore deux manches de Coupe de France. Je pense que je participerai ensuite aux manches du Challenge Boischaut-Marche. »

Et puis ce sera la quille pour Clément Carisey, qui en est désormais à onze bouquets cette année.

Podium vainqueurClément Carisey secondBaptiste Cherion troisièmeYannick Martinez
Partager
© Copyright 2021 - 2024 Admin