2022Les coureurs nivernais, engagés, hier, au Grand Prix de La Machine, ont laissé filer Ronan Racault (Guidon Chalettois), vainqueur. Mais ils ont montré le maillot.
Il est venu tout sourire féliciter son coéquipier du Guidon Chalettois, Ronan Racault, vainqueur, hier, du Grand Prix de La Machine millésime 2022. Yannick Martinez ne pouvait décemment pas revenir sur le futur vainqueur. « Pas grave, je suis content pour lui. J'ai bien marché, j'étais en forme, ça va ». Au final, une bonne sixième place.
Axel Habert : « Le Tour Nivernais Morvan m'a donné des ailes » Aussi véloce que lui, son neveu Axel Habert (Isatis Cycling Team), qui est monté sur la troisième marche du podium dans l'ex-cité minière. « C'était quand même très tactique, mine de rien. J'avais les jambes, la gnac pour faire un peu mieux que ça. Même si troisième, c'est bien. A un moment, Yannick est rentré. Il ne pouvait pas rouler pour revenir sur son coéquipier. Avec Damien (Gazut), on a pris les relais. Morgan Bown était avec nous. Il avait aussi son coéquipier devant (Alexandre Jamet, deuxième). »
Quatrième lors du dernier Grand Prix de La Machine en 2019 (les éditions de 2020 et de 2021 n'avaient pas eu lieu à cause du Covid), Axel Habert a grimpé d'une place. « Oui, oui, je vais y arriver ici. La forme est bonne. J'ai gagné la semaine dernière en Haute-Loire au sprint. En fait, depuis le Tour Nivernais Morvan, je suis d'attaque vraiment. Cette épreuve m'a donné des ailes. On a bien vu que j'avais mon mot à dire dans ce genre de course de très haut niveau national. J'espère bien, un jour inscrire mon nom au palmarès de ce Grand Prix de La Machine. Cela fait du bien de revoir des courses comme ça dans la Nièvre. »
Damien Gazut (Orléans Loiret Cyclisme) partageait, évidemment, le point de vue. « Il ne nous a pas manqué grand-chose pour revenir. A un moment, on était à dix secondes des deux de tête. Et puis ça n'a plus trop roulé. On a fait ce qu'on a pu, c'est déjà bien. C'était une belle course. »
Questions à Ronan Racault, le vainqueur
Comment avez-vous forgé votre victoire ? « Déjà, j'ai bien progressé par rapport à 2019. J'étais deuxième, là je gagne. C'est bien. C'est ma huitième victoire de la saison. Je suis dans le Top 15 français, j'ai atteint un de mes objectifs. Il y avait beaucoup de coureurs favoris pour la gagne. J'ai bien joué le coup tactiquement, je crois. Avec Alexandre (Jamet), on ne se quitte plus. J'étais troisième, dimanche, au Grand Prix Fenioux et lui quatrième. Je suis encore devant lui (rires). »
Votre avis sur le circuit ? « Compliqué, très compliqué. Des relances tout le temps. La montée vers la ligne d'arrivée fait mal. A un moment, j'ai un peu coincé. Mais ça n'a pas duré. Tant mieux. »
Podium | Ronan Racault | Alexandre Jamet | Axel Habert |
© Copyright 2021 - 2024 | Admin |