2016C’est un coureur estonien, Karl-Patrick Lauk (Pro Immo) qui s’est imposé, hier, sur le Critérium de La Machine. Grâce à une belle pointe de vitesse, mais aussi grâce au gros travail de son équipier Sébastien Fournet-Fayard dans l’échappée.
Sous la chaleur qui écrasait la cité minière hier après-midi, il ne fallait pas tergiverser pour les coureurs du 60 e Critérium de La Machine. Dès les premiers tours du rude circuit de 2,9 km, trois hommes ont irrémédiablement pris leurs distances avec le reste de la troupe qui luttait pour ne pas exploser sur l'effet du tempo imprimé en tête de course.
Geoffrey Bouchard (Roanne), en grande forme cette saison avec trois victoires en Élite nationale et de multiples places d'honneur, le Dijonnais Alexandre Pacot et l'Estonien de Cournon Karl-Patrick Lauk n'allaient jamais être revus par le reste du peloton. Seul l'ancien professionnel Sébastien Fournet-Fayard (Pro Immo Cournon) trouvait la force de rejoindre les fuyards. Un renfort de poids pour l'échappée et qui condamnait les espoirs de la contre-attaque où le Machinois Guillaume Barillot ne ménageait pas ses efforts pour combler l'écart. Un contre où figuraient également des costauds comme Clément Carisey (Roanne), vainqueur du dernier TNM.
Avec Fournet-Fayard pour donner le tempo en tête de la course, l'écart gonflait en faveur de l'échappée, où les quatre coureurs savaient déjà qu'ils devraient se disputer la gagne. Avec deux coureurs devant, le rouleur Fournet-Fayard et le puncheur Lauk, le team Pro Immo était en position idéale et n'a pas manqué son coup. Fournet-Fayard, meilleur grimpeur du dernier TNM, empêchait Bouchard et Pacot de sortir, en connaissant la pointe de vitesse de son équipier. Il lançait le sprint et Lauk réglait, comme prévu, Bouchard et Pacot sur la ligne. « Nous sommes sortis à trois très rapidement », raconte le vainqueur du jour qui s'offrait là son troisième bouquet de la saison en France. « Et quand Sébastien nous a rejoints, il a mis la machine en route. »
Quatrième à l'arrivée, Fournet-Fayard était aussi ravi que son équipier. « Je suis très content parce que c'est un super jeune. J'ai mis en route dès que je suis rentré sur l'échappée. Sur la fin, j'ai accéléré pour fatiguer nos adversaires et éviter qu'ils tentent quelque chose. Je savais qu'au sprint Karl allait gagner. Je reviens du Tour de Guadeloupe, je suis en forme. On a fait une belle course d'équipe. C'est comme si j'avais gagné », souriait l'ancien champion d'Auvergne.
Les coursiers nivernais n'ont pas disputé la victoire sur le circuit machinois, manquant le bon coup parti très tôt.
Le plus attendu, Guillaume Barillot, qui évoluait à domicile, a été le plus entreprenant. Aidé par son équipier Benjamin Le Roscouët, deux fois vainqueur à La Machine, en 2010 et 2011, ou encore le Chalettois Ronan Racault, il a mené la chasse dans le groupe de contre. En vain. Le rythme imprimé en tête par Sébastien Fournet-Fayard a rapidement éteint toutes velléités de retour. Au final, Barillot prend la onzième place de la course, après sa sixième place l'an dernier.
Loïc Forestier (VSNM) a tenté de s'accrocher, mais la chaleur et le tempo de début de course lui ont fait du tort. Toujours actif dans le peloton principal, qui a été repris par le groupe de tête, Forestier, qui sera samedi au départ à Villapourçon, termine l'épreuve à la treizième place, un rang devant Geoffrey Philippe (Orléans).
Florian Dujardin finit lui aussi dans le peloton principal, à la dix-huitième position.
Loïc Breugniot, un des rares coureurs de deuxième catégorie engagés, a été en difficulté et prend la vingt-sixième place.
Romain Barroso (Guidon chalettois), qui effectuait là sa course de reprise, n'a jamais été dans le bon rythme, dans des conditions très compliquées
Avec la victoire de Lauk, la quatrième place de Fournet-Fayard et la cinquième de Pierre Bonnet qui avait faussé compagnie à ses compagnons de contre-attaque, le team Pro Immo réalisait un joli tir groupé.
Podium | Karl Patrick Lauk | Geoffrey Bouchard | Alexandre Pacot |
© Copyright 2021 - 2024 | Admin |