Close Menu

Le sport - Le Grand Prix cycliste

2011Le Dijonnais Benjamin Le Roscouët s'est offert le 55e Critérium de La Machine, hier. Il conserve son titre acquit l'an dernier.

Deux participations, deux victoires. C'est le palmarès de Benjamin Le Roscouët, 20 ans, au Criterium de La Machine; épreuve élite 1-2. Le coureur du SCO Dijon a remporté la cinquante-cinquième édition en parcourant les cinquante tours de 1,9 km en 2h17'44", hier. L'an dernier, c'est sous les couleurs du CR4C Roanne qu'il s'était imposé dans la cité minière.

Le Grand Prix cycliste de 2011 Roanne et Dijon étaient les deux équipes les plus représentées, avec respectivement six et huit coureurs. Elles ont donc normalement fait la course. C'est au cinquième tour que sept coureurs, dont Pascual et Pudans de Dijon et Brunet de Roanne, prennent 12 secondes au peloton. Cet écart se creuse jusqu'à 20 secondes. Mais le peloton recolle au 18e tour. Tout est à refaire.*

À mi-course, quinze coureurs (les Dijonnais Le Roscouët, Coulon, Gredy, Pudans, les Roannais Brunet, Luminet, Maynard, les Stéphanois Schultz et Olavarria Abarca, le Martégal,Goutille, l'Érbaton Jeannin, le Chalettois Thévenot, le Creusotin Bisceglia et l'Orléanais Gioux) distancent le peloton de plus d'une minute. Au tour 34, ils ont un tour d'avance. À 12 tours de l'arrivée, Brunet emmène sept hommes.

Le reste du groupe de tête est à seize secondes. L'écart ne dure pas. Au tour 47, Le Roscouët, Gredy et Brunet se détachent. Le Roscouët lâche ses adversaires à 500 m de l'arrivée pour un doublé.

Le Grand Prix cycliste de 2011Benjamin Le Roscouët 20 ans, vainqueur du 55e Criterium de La Machine: « Quelles sont vos impressions après cette victoire ? Je suis très content car c'est la première fois que je gagne. cette saison. Je suis revenu de blessure le 3 juillet seulement. »
Vous réalisez le doublé. Quelles sont vos sensations ? Le doublé, j'y pensais beaucoup. On en parlait au club. C'est donc quelque chose de magique de gagner à La Machine. C'est une épreuve très dure mais c'est possible de faire la différence si on est en forme. J'adore cette course aussi pour son organisation et le public tout au long du circuit. »
Vous terminez devant Aymeric Brunet et Sébastien Gredy. Quand avez-vous fait la différence ? : « Avec mon coéquipier Gredy, on a attaqué chacun son tour. Et à 500 m de l'arrivée, je sors tout seul et voilà... »
L'an dernier, vous étiez à Roanne, cette année à Dijon, Pourquoi avez-vous changé d'équipe ? : « Le programme des courses de Dijon me plaisait davantage et il y a un meilleur d'état d'esprit. Sans regret car mes résultats sont les mêmes. »

Originaire de la cité minière, Guillaume Barillot a participe a son premier criterium de La Machine

Hier, Le coureur du Creusot Cyclisme, 21 ans, termine 26e devant son public. « Je n'ai pas fait ce que j'ai voulu. J'ai la course de Colméry dans les jambes (dont il a terminé deuxième lundi) », reconnaît Guillaume Barillot, qui a couru les 50 tours en 2 h 22'00". Au bout de quinze tours, il a ressenti des crampes.

Cependant, il est arrivé ce qu'il craignait le plus. « Je me suis trop mis la pression. Pourtant j'ai essayé de prendre cette course comme une autre mais je n'ai pas réussi. » Cette crispation, le Creusotin l'explique par les "on-dit". « J'appréhendais car tout le monde me l'annonçait comme une épreuve difficile. C'est vrai ça roule vite mais je pense que j'ai les capacités pour mieux faire. »

Guillaume Barillot n'a pas de regret car « ça fait plaisir de courir devant son public, d'avoir des encouragements tout le long. » La course n'est pas une science exacte Le Criterium avait mal commencé pour le Machinois. Au sixième tour, il est victime d'une crevaison. « Ce n'était pas un problème car je n'ai pas perdu un tour. » Le prochain objectif de Guillaume Barilllot est une troisième victoire pour accéder à des épreuves de catégorie 1, « En tout cas, c'est sûr que, l'an prochain, je monte d'une catégorie. »

Le podium : vainqueurBenjamin Le Roscouët secondAymeric Brunet troisièmeSébastien Grédy
Partager
© Copyright 2021 - 2024 Admin