2006Jérémy Dérangère (SCO DiJon) s'est imposé, hier, dans le cinquantième Critérium de La Machine, devant Luminet (CR4C Roanne), Sartis (CG Orléans) et un public record.
Les festivités débutaient en fanfare avec les féminines. Elles étaient seize au départ, libérées par l'ancien maire René Vingdiolet, un des créateurs du critérium, Deux absentes de marque cependant, Magali Le Floch (T-Mobile) et Magali Mocquery (Team Pro Genevois). Il n'y avait pas la quantité c'est sûr, mais la qualité était bien au rendez-vous. Pourtant les organisateurs ont pris la décision de raccourcir l'épreuve de sept tours.
La première moitié de la course était un long round d'observation, les bons de sorties étant durs à obtenir. Surtout que Martine Gauthier était constamment pointée aux avant-postes. Au seizième tour, se formait une échappée royale, avec Laurence Lebouher (GS.THL.S), Magalie Finot-Laivier (VSNM) et Mélanie Bravard.
Enclenchant la surmultipliée, les trois coursières ne cessaient de creuser l'écart et doublaient même le peloton au vingt-troisième tour. Seule Karine Gautard réussissait à limiter les dégâts et à rester dans le même tour. À trois tours de l'arrivée, Leboucher en poursuiteuse, décramponnait ses deux camarades d'échappée, pour terminer en solitaire. Magalie Laivier-Finot à l'énergie soufflait la deuxième place à Mélanie Bravard.
Après une période de doute, les organisateurs, le président Serge Blanchard et le secrétaire Daniel Vingdiolet en tête, ont retrouvé le sourire dans la
foulée, puisque ce sont cinquante coureurs qui ont été libérés par Daniel Barbier, vice président du Conseil général de la Nièvre et maire de La Machine, alors que la pluie faisait son apparition en abondance.
Le Centre Mondial du Cyclisme, cher à Michel Thèse, était fortement représenté avec neuf éléments, tout comme le SCO Dijon. Le premier à mettre le feu aux poudres n'était autre que Benoît Luminet, le vainqueur du Tour Nivernais Morvan 2005. Il était imité peu après par Auroux (UC Orléans), et Sartis, vainqueur de l'édition 2005.
Mais les coureurs du CMC frappaient à leur tour avec Gert Joeaar et Jorge Soto. Ils suscitaient la réaction fulgurante du Castelroussin, Cédric Drouet. Mais il était dit que les protégés de Michel Thèze avaient à cœur d'honorer leur invitation de dernière minute. À la mi-course, Cioban Belmoktar et Navardovsks faisaient exploser le peloton. La réaction était immédiate de la part de Luminet (CR4C Roanne), Sartis (Châteauroux), Bennetière (Le Creusot) et Copin (Châteauroux). Un groupe d'une douzaine d'unités se formait et reléguait le peloton à plus d'une minute.
Ce même groupe explosait à son tour sous les coups de boutoir de Fortin (CR4C Roanne). Ils se retrouvaient six en tête : Dérangère (SCOD), Sartis (CG Orléans), Fortin, Auroux (UC Orléans), Navardovsks (CMC) et Roger (Châteauroux). Luminet rappliquait et entraînait dans son sillage Sartis et Dérangère. C'était la dernière échappée, Au finish, Dérangère se montrait plus costaud devant Luminet, impuissant, et Sartis, qui n'a pu réaliser le doublé.
Pour le cinquantenaire du Grand prix cycliste, le public s'était déplacé en nombre avec près de quatre cents personnes venues suivre la course, dans le centre-bourg, entre le musée et l'église... Pour la première fois, les organisateurs avaient décidé de mettre en place une course féminine. Le peloton était de petite taille, mais de qualité avec la venue des deux Nivernaises de cœur, Magalie Finot-Laivier Caroline Besseyrias, du Vélo Sport Nivernais-Morvan, association chargée depuis 1968 du contrôle technique de la course.
« Le parcours était exigeant avec, notamment, la dernière relance avant la ligne d'arrivée. C'était une belle course et il faut faire passer le message... », a souligné Laurence Leboucher, la championne du Monde de 2005, au terme de sa victoire devant la sociétaire de l'équipe de France, Magalie Finot-Laivier, et Mélanie Bravard, 18e du contre la-montre des championnats du Monde en 2005. « J'espère que le comité prolongera l'aventure », a ajouté Magalie Finot-Laivier.
Du côté des masculins, malgré le déluge sur quelques tours, Jérémy Dérangère a inscrit, avant-hier soir, son nom en lettres d'or au palmarès du critérium de La Machine, devant Benoît Luminet, vainqueur du Tour Nivernais-Morvan l'an dernier, et du champion sortant, Yvan Sartis. Au final, Serge Blanchard, président heureux, a conclu : « Ce fut une très belle journée, malgré cette pluie. Nous sommes vraiment satisfaits d'avoir réuni deux plateaux de qualité et un public très nombreux. Cela faisait bien longtemps que les supporters n'avaient pas répondu aussi nombreux. faut que la fête continue... »
Gerbes : Mélanie Peignot, Céline Louvrier et Eloïse Simonin ont eu l'honneur de remettre les gerbes aux coureurs.
Tombola : Les programmes donnaient lieu à un tirage au sort pour des repas au Planétarium de Pougues-les-Eaux.
Invités : René Vingdiolet, François Narat, France Vincent et Jean Talpin, qui ont œuvré pendant des décennies pour l'organisation de la course, ont été invités par les organisateurs. A noter également, la présence de Frédéric Finot, coureur professionnel.
Femmes : | Laurence Leboucher | Magalie Finot-Laivier | Mélanie Bravard |
Hommes : | Jérémie Dérangère | Benoît Luminet | Yvan Sartis |
© Copyright 2021 - 2024 | Admin |