2005Yvan Sartis la voulait. Il l'a eue, sa première victoire de la saison. Hier à La Machine, le coureur de Saint-Cyr Tours Val-de-Loire a remporté de haute lutte la quarante-neuvième édition du Critérium de La Machine devant un public nombreux et friand de spectacle.
« J'ai bien remporté un nouveau titre de champion de France de la Police, mais ça n'a pas la même saveur. Je désespérais un peu de ne pas en gagner une. C'est fait, mais ça n'a s pas été simple. C'est un circuit pour costauds. Il fallait être devant d'entrée. J'ai attendu mon heure et voilà. J'espère que cela me servira de déclic pour terminer ma saison à cent à l'heure ».
Les quarante-quatre coureurs engagés n'ont pas amusé le terrain. Dès les premiers hectomètres, Maxime Gourov (CR4C Roanne), Franck Champeymont (AVC Aix-en-Provence) et David Burgy (SCO Dijon) prenaient le mors aux dents. Un tantinet surpris, le peloton commençait à réagir. Mais Jérémy Dérangère (SCOD) et Benoît Luminet (CR4C Roanne) surveillaient de près la meute, protégeant leurs équipiers respectifs.
Le regroupement ne tardait pas. Il était effectif après dix kilomètres de course. Puis Luminet, Templier, Sladkov, Belot et Wachnik tentaient leur chance sans réussite. Les temps morts ? Il n'y en eu pas l'ombre d'un. Gonflés à bloc, neuf coureurs en remettaient une couche. Luminet, Guiborel, Rey, Bonnace, Sartis, Templier et Ravaleu prenaient la poudre d'escampette à la mi-course.
Derrière, sans que l'écart des neuf n'atteigne des sommets, c'était un peu la débandade. Templier et Champeymont se sentaient pousser des ailes, mais leurs sept opposants les reprenaient au vol, tandis que les primes pleuvaient. A dix kilomètres du final, Yvan Sartis, Jérôme Bonnace et Stéfan Ravaleu filaient vers la terre promise. Les trois se disputaient la gagne, et à ce petit jeu, Sartis s'arrachait dans les derniers mètres pour coiffer ses deux compagnons de circonstance.
« Cela faisait très longtemps que nous n'avions pas eu un tel plateau. C'était du beau spectacle car les coureurs étaient tous très motivés pour remporter la course », soulignait, à chaud, le président, Serge Blanchard.
En effet, avant-hier, la cité, et tout particulièrement le bourg, a vécu au rythme de cette course, dotée de 4,000 € (commerçants, industriels et associations) et de la prime du public (491 € ). Quarante-quatre coureurs, soit douze de mieux que lors de la dernière épreuve, ont pris le départ. Parmieux, le champion de France 2000, Romain Mary, le vainqueur du TNM 2005, Benoît Luminet, l'Australien Kieran Cameron, les Kazakhs Maxime Gurov et Yevgeniy Sladkov, les frères Mathieu et Yannick Aubernon, un nom bien connu par le passé en Sud-Nivernais ... Le départ a été donné par le maire Daniel Barbier. A l'arrivée, les trois charmantes miss, Mélanie Wilhem, Marine Boulier et Céline Louvrier, ont remis les gerbes aux trois premiers de ce grand prix 2005 : Yvan Sartis, Jérôme Bonnace et Stéfane Ravaleu.
« Si le public et les coureurs nous suivent comme aujourd'hui (mardi), la cinquantième édition, programmée mercredi 16 août 2006, s'annonce bien » a conclu le président, heureux. Les organisateurs réfléchissent déjà à cette prochaine édition qui pourrait avoir l'appui d'un ex-professionnel. Affaire à suivre. Cette belle journée estivale s'est poursuivie avec la fête foraine. Et pour couronner le tout, le parvis de l'église Notre-Dame a connu, le soir, un dernier succès populaire avec le feu d'artifice.
Le podium : | Yvan Sartis | Jérôme Bonnace | Stéphan Ravaleu |
© Copyright 2021 - 2024 | Admin |