Close Menu

Le sport - Le Grand Prix cycliste

1999Le critérium de La Machine reste un bon rendez-vous annuel. Si le peloton des engagés n'atteint plus le chiffre des années 1980, l'épreuve demeure malgré tout d'un haut niveau et le spectacle conserve sa tenue.

Pascal Peyramaure ne dépare pas au palmarès de La Machine. « Cette course me tenait à cœur. Etant barré au sprint par Stoyanov et Lesniewski. j'ai préféré attaquer avant, au risque de me faire reprendre. Je suis heureux d'avoir gagné.» avoua-t-il. On le comprend, eu égard à l'énergie qu'il déploya tout au long de l'après-midi d'hier.

Le round d'observation n'a duré que quelques kilomètres, en cet après-midi de fête du cyclisme, à La Machine. Au kilomètre 16, Franck Champeymont (Lamberet-Châtillon), auteur du meilleur tour en 2'37", Marc Thévenin (Roanne), Olivier Grammaire (Bourg) et le champion du monde des vétérans Gérard Aviègne (EC Rantigny) manifestent leurs intentions offensives.

De dix-huit secondes au kilomètre 24, l'écart sur le peloton passe à trente-sept secondes au kilomètre 30. Sentant le danger, Miguel Martinez réagit, entraînant dans sa roue Pascal Peyramaure (Lamberet-Châtillon). L'avance du trio qui a perdu Franck Champeymont, sur incident mécanique peu de temps auparavant, fond rapidement.

Au kilomètre 44, Martinez et Peyramaure rejoignent Thévenin, Aviègne et Grammaire. Sur une prime substantielle, Miguel Martinez coiffe le pourtant réputé rapide et expérimenté Gérard Aviègne. Un sprint royal qui n'a pas manqué de soulever l'enthousiasme des trois cents spectateurs présents sur l'avenue de la République, là où se juge l'arrivée. Marek Lesniewski (Aubervilliers) revient comme un boulet de l'arrière et il intègre le groupe de tête.

Le Grand Prix cycliste de 1999Les six hommes s'entendent parfaitement pour faire avancer l'entreprise. A mi-course, ils possèdent vingt-cinq secondes d'avance sur six autres coureurs, dont Benoît Farama et Frédéric Philibert (Lamberet-Châtillon), David Plaisant (Bourges). La poursuite est rondement menée, Marc Thévenin et Pascal Peyramaure se dégagent alors que les deux groupes se fondent en un seul (Kilomètre 60).

Anciens professionnels, les deux hommes de tête conjuguent leurs efforts avec maîtrise, en gérant valablement leur avance sur leurs poursuivants pointés à trente secondes à trente-deux kilomètres de l'arrivée. Marc Thévenin et Pascal Peyramaure enroulent le grand braquet et font tomber le "jackpot" constitué par les primes, pratiquement à chacune de leur rotation.

Mais Marek Lesniewski et Plamen Stoyanov ne s'avouent pas battus. Au kilomètre 88, ils récupèrent d'ailleurs le duo Peyramaure-Thévenin. Franck Havidic et ses compagnons en chasse se partageront les miettes du festin. En effet, le quatuor ne sera jamais rattrapé, et il jouera pour la gagne. Le champion de Bulgarie Palmen Stoianov affirme ses qualités de sprinter sur la prime du spectateur (3.500f) devant Pascal Peyramaure, à trois boucles du but. Pourtant le vainqueur sera tout autre avec Pascal Peyramaure, remarquable sur les deux derniers kilomètres face à Marc Thévenin, deuxième, Plamen Stoyanov troisième et Marek Lesniewski, quatrième. Finisseur-poursuiteur, le Corrézien, parce qu'il a su déminer le terrain, méritait bien sa victoire.

Le podium : vainqueurPascal Peyramaure secondMarc Thévenin troisièmePlamen Stoyanov
Partager
© Copyright 2021 - 2024 Admin