Close Menu

Le sport - Le Grand Prix cycliste

1998Où sont les grands prix de La Machine d'antan ? Tous les observateurs des choses du cyclisme et tous les fidèles du critérium en sol mineur se posent la question.

René Vingdiolet, le président du comité d'organisation, France Vincent et Jean Talpin, les deux chevilles ouvrières de l'organisation, sont sur la même longueur d'onde, il y a quelque chose qui ne va plus.

L'avenue de la République était quasi déserte, sur son côté gauche en montant, et la présence du soleil n'explique pas tout. C'est en effet un peloton squelettique qui a été libéré sur coup de quinze heures, pour le circuit de 1,9 km tracé au cœur de la cité minière, et à parcourir cinquante-cinq fois.
Les élus présents ont, bien sûr, regretté ce manque de participation à commencer par le maire Daniel Jaubertie, François Perrot et Daniel Barbier, conseillers généraux des cantons de Decize et La Machine.

Le Grand Prix cycliste de 1998 Etaient présents également les représentants du cyclisme régional et départemental, Michel Blandin, Michel Denis, Roland Dubois, Jean-Louis Fontaine, Denis Finot et Armand Durupt, président du VSNM, club chargé du contrôle technique de l'épreuve.

Et la course dirons-nous ? Au cinquième tour, six hommes se portaient résolument en tête, et il y avait du beau monde : Marc Thévenin (C.R4 Roanne), David Fouchet (CC Châtillon), Sébastien Laroche (Aulnat 63-Montluçon 03), Jacek Bodyk, Jean-Pierre Duracka du même club, et André Pozak (CC Châteauroux). Le public attendait bien sûr une réaction du peloton pour conserver un intérêt à la course. Celui-ci, emmené par Nicolas Fabien (ASPTT Dijon), pointait à vingt secondes, deux tours plus tard.

Au dixième tour, ô surprise !, le peloton se désagrégeait complètement.
C'est alors que Fabien, Marek Lesniewski (CM Aubervilliers), Pascal Peyramaure (CC Nogent), profitant des nombreuses primes annoncées par le speaker Guy Page, tentaient de faire la jonction. Ce qui fut fait au dix-huitième tour. Ce groupe de neuf coureurs n'allait cesser de croître son avance, sur un peloton complètement disloqué et les doublés ne se comptaient plus. A la mi-course, Marc Thévenin tentait de faire sauter la maison, mais sans succès. Jean-Pierre Duracka et Pascal Peyramaure tentaient eux aussi de se faire la belle, mais échouaient de la même manière.

L'allure était régulière, sans plus, et le record du tour de Robert Jankowski, établi en 1968 (trente ans déjà !) en 2'32", était juste taquiné par Franck Brucci, qui réalisait 2'36"28.

Alors qu'il ne restait plus huit tours à couvrir, Jacek Bodyk a dû se souvenir que, quatre ans auparavant, il avait franchi la ligne en vainqueur. Il choisit les bas de la montée de l'avenue de la République pour porter son estocade. David Fouchet, Andié Pozak ont tenté de réagir, mais Jean-Pierre Duracka refusait toute assistance, son camarade d'écurie étant devant.

C'est sans problème que Jacek Bodyk devait accomplir le même geste qu'il y a quatre ans : lever les bras en signe de victoire.
Il est dommage cependant que, comme l'a souligné le président du comité d'organisation, René Vingdiolet, la nouvelle classification des coureurs n'arrange pas les affaires de tout le monde. La course de Villapourçon verra peut-être une représentation plus importante lundi 24 août.

La réaction du vainqueur : « J'ai craint le retour de Peyramaure que je connais et redoute pour ses qualités de finisseur en côte. Mais je savais que de toute manière la victoire ne pouvait nous échapper - avec Jean-Pierre (Duracka) à l'arrière. Aujourd'hui, j'avais la foi. Nombre de Polonais résident en cette cité minière. Je sais leur attachement aux traditions et au lendemain de l'Assomption, je me devais de leur offrir une suite, à l'image d'un feu scintillant de mille bougies » expliquait-il, rayonnant et fier de ce succès.

Très discret depuis le début de la saison 1998 avec, toutefois, une huitième place dans la classique Bordeaux-Saintes, une troisième place au Tour du Charolais, Jacek Bodyk demeure, à 33 ans, un coureur de valeur. Il l'a démontré à La Machine, et il va être à nouveau un candidat sérieux pour la gagne, à Villapourçon, le 24 août prochain.

Le podium : vainqueurJacek Bodyk secondJean-Pierre Duracka troisièmeAndrzej Pozak
Partager
© Copyright 2021 - 2024 Admin