Close Menu

Le sport - Le Grand Prix cycliste

1980Sous un beau soleil retrouvé, l'édition 1980 du grand prix de La Machine a tenu ses promesses et s'est montrée digne de celles des années précédentes. Elle a consacré un grand et sympathique champion venu de ce pays limousin qui avait donné Raymond Poulidor dans le passé - Francis Duteil - qui avait déjà gagné l'épreuve nivernaise en 1978.

Avant de lâcher les coureurs sur le circuit de la Chaume, une minute de silence a été observée par la foule des spectateurs à la mémoire d'un membre actif du comité organisateur local, Gustave Rose, adjoint au maire, décédé au début de cette année et en souvenir de tous les anciens responsables disparus au cours des années passées.

Nous formons des voeux de prompt rétablissement pour Maurice Le Banner, adjudant du groupe de sapeurs pompiers machinois, qui, lors d'une chute accidentelle le matin même, a eu deux côtes fracturées et également à l'épouse de M. Vingdiolet, maire, qui a fait une mauvaise chute à son domicile il y a une dizaine de jours.

Nous saluons la prestation au micro du commentateur Rey qui, pour la cinquième fois, a su animer l'épreuve de bout en bout avec sa verve habituelle, en annonçant de magnifiques primes et suscitant l'intérêt croissant du public présent le long du circuit.

Sur le podium dressé avenue de la République avaient pris place les responsables du Vélo-Sport Nivernais-Morvan qui contrôlaient la course :
Mme Allaix, MM. Buret, Durupt, Liévin, Silvestre, Theurier, Marcel Guillaumat ainsi que les responsables du comité d'organisation local : MM. Vingdiolet président, Vincent secrétaire, Talpin trésorier.

Nous avons noté aussi la présence de MM. Laudet et Rouby, adjoint au maire, ce dernier étant en service ce jour parmi les sapeurs-pompiers du service d'ordre, sous-lieutenant Héritier, commandant le groupe machinois des sapeurs-pompiers, Bardon, Gauthé, Marceau, conseiller municipaux. Un poste de secours de la Croix-Rouge de Decize était installé dans la cour des anciens bureaux de la Houillère. L'ambulance a été demandée deux fois le circuit pour un coureur tombé et un spectateur. Les gendarmes de la brigade locale assuraient le service d'ordre dans le bourg.

Le Grand Prix cycliste de 1980 Il était à peine 15 heures lorsque, après un tour de circuit de présentation (un tour de chauffe en quelque sorte), les cinquante-huit coureurs engagés ont été lâchés par M. le maire qui avait l'honneur d'abaisser le drapeau. Parmi ces participants, il y avait Jean-Luc Vernisse (J.G.A. Nevers), champion de Bourgogne 1980, qui a décroché une belle 3ème place à l'arrivée. D'anciens vainqueurs de ce grand prix : le Lyonnais Colinelli (1975), le Creusotin Brucci (1979) et le Limougeaud Duteil (1980) qui devait récidiver cette année dans son style impressionnant, un coup de pédale aussi régulier qu'un mouvement d'horlogerie bien lubrifié...

N'oublions pas que cette épreuve machinoise a vu dans le passé la victoire de grands champions qui ont été ou sont encore de grandes vedettes du cyclisme français et international : Guimard (1966), Danguillaume (1967), Villemiane (1972) et Gandolfo (1959) qui fut champion de France de cyclo-cross. En tête de la course, pour ouvrir la route aux coureurs, la moto de J. Legrand et dans la voiture du directeur de course, fermant la marche, MM Allaix et Morette.

Le premier tour de circuit est bouclé en 2'40 par J.F. Finot (V.S.N.M.) qui s'est porté en tête du peloton. Mais le record du tour détenu par Jankowski en 2'32 ne sera pas battu cette année.

En début de course, plusieurs coureurs se relaient successivement au commandement : Keiser, Brucci, Chavy, Zucarelli, Roux, Cabot, Martinez, Naddeu, Denègre, Calzati, Vernisse puis du 15ème au 22ème tour, Chavy essaie de décrocher suivi de Vernisse, allant jusqu'à devancer le peloton de 50 secondes,

Vernisse, chaleureusement applaudi par le public, mène pendant quatre tours. Tout rentre bientôt dans l'ordre et c'est au 32ème tour, c'est-à-dire à une quarantaine de kilomètres de l'arrivée que Francis Duteil réussit à fausser compagnie à ses camarades du peloton, accentuant son avance de tour en tour. avec une puissance, une détermination, pédalant avec la régularité d'un mouvement d'horlogerie, digne d'un grand champion.

Chavy et Vernisse restent quelques tours dans son sillage puis Duteil s'envole en solitaire à partir du 36èmetour, impérial, laissant le peloton à 59 secondes puis à 1'15, 1'22, 1'47, 1'56, 2'30 au 47ème tour et dès lors la cause semble bel et bien entendue... Il se permet même de doubler Colinelli et de rattraper la queue du peloton au 51ème tour. Il arrivera dans le peloton avec un tour d'avance, sous les folles ovations d'une foule transportée par son exploit.

A signaler quelques crevaisons (deux coup sur coup pour le malchanceux Denis Finot (V.S.N.M.), une chute (Dubois de Châteauroux), un cale-pied brisé (Bourgeot d'Yzeure). La gerbe offerte au vainqueur par la maison Ege (Epicerie Poulignier, La Machine) et celles de ses suivants ont été remises par Mlles Brigitte Prieur, Sylvie Rouby et Florence Woetter.

Le vainqueur Duteil a donné la sienne à M. Vingdiolet pour son épouse hospitalisée. Saluons ce beau geste digne d'un grand sportif. Francis Duteil, félicité comme il se doit après l'arrivée, a été remercié par M. le maire qui a souligné la modestie de ce sympathique champion lequel, conservant un excellent souvenir de son passage à La Machine il y a deux ans, avait promis de revenir, il a tenu sa promesse et de superbe manière, comblant de joie tous ses admirateurs, faisant l'unanimité du public.

Duteil a reçu un trophée offert par la maison Loisirs Boutique (P. Matonnat) et une coupe offerte par le Crédit Agricole (remise par M. Thanot, un de nos valeureux footballeurs de I'U.F.M.).

Podium vainqueurFrancis Duteil secondEric Dall`Armelina troisièmeJean-Luc Vernisse
Partager
© Copyright 2021 - 2024 Admin