Close Menu

Le sport - Le Grand Prix cycliste

1974Une course limpide sans temps mort remportée par un coureur de classe dont on entendra certainement parler à l'avenir, telles sont les premières constatations au soir du Grand Prix de La Machine 1974.

Cette édition restera marquée du sceau de la qualité et Gérard Colinelli, le grand dominateur, qui éclaboussa de toute sa jeune classe une épreuve exigeante disputée sous la canicule a affiché une forme exceptionnelle.

Le Grand Prix cycliste de 1974Il fit preuve d'une audace à la hauteur de sa valeur physique lorsqu'il s'élança, après une vingtaine de kilomètres parcourus, dans une échappée de grande envergure. Il relayait son coéquipier Laurent, seul au commandement pendant six tours et qui s'octroyait les premières primes glanées par un René Rey en verve.

Gérard Colinelli n'est pourtant pas un homme qu'on laisse s'enfuir sans réagir. Son palmarès comprend environ 140 victoires et ses succès 1974 dans le championnat de France de poursuite olympique, Paris-Troyes, Paris-Briare, etc... sont autant de performances qui éveillent la méfiance des adversaires. Rien n'y fit pourtant, et le premier démarrage qu'il plaçait semait la panique.

Jusqu'au 40ème kilomètre,il résistait à la pression d'un peloton déserté par Cheetham, Chabanel, Cornette, quelques uns des abstentionnistes notables, mais renforcé d'engagés de dernières heures comme Chassang et Chizat. Ce dernier nommé, vainqueur la veille dans la course de côte de Super-Besse, rassemblait toute son énergie et rejoignait Colinelli.

Visiblement, Chizat avait bien du mal à filer le train infernal imposé par son compagnon de fugue. Néanmoins, il s'accrochait dans son sillage et avec lui, il doublait le peloton vers la mi-course.

Le Grand Prix cycliste de 1974Il y avait bien encore une vingtaine de coureurs animés par le Clamecycois Didier Rousseau dans ce groupe qui subissait la loi des deux échappés. Mais sentant le dangerChavy, Robert Chougny, Jankowski, Linard et Comby s'étaient extraits pour éviter l'affront du rattrapage. Ce ne fut que partie remise car Colinelli, insatiable, relançait l'allure et l'accélération était fatale à Chizat qui restait avec les attardés (80ème kilomètre).

Colinelli fondait sur les cinq, et mieux même, les décramponnait. Jankowski, qui avait bien récupéré ses efforts de la veille à Dornes, était stimulé à l'annonce de la prime des spectateurs d'une valeur de 1000 francs et entreprenait un énorme retour. Il passait Chizat à la dérive, en soulevant une formidable ovation de la part de l'imposante foule massée dans la côte d'arrivée.

Les derniers tours étaient passionnants et Comby réagissait également pour venir souffler sur le fil la troisième place au méritant Chizat. Robert Chougny conservait assez de ressources pour régler son petit groupe pointé à plus de 5 minutes derrière l'intouchable Colinelli.

Dans cette galère, il faut souligner les mérites de Duchassin, Rousseau et Favrolt qui terminèrent. Franchir la ligne à La Machine est déjà un petit exploit.

Podium vainqueurGérard Colinelli secondRobert Jankowski troisièmeGérard Comby
Partager
© Copyright 2021 - 2024 Admin