Close Menu

Le sport - Le Grand Prix cycliste

1972Le grand prix cycliste de la localité minière n'a pas failli à sa tradition d'épreuve vedette de la région. Le public massé tout le long du parcours témoignait de l'intérêt soutenu porté au vélo.

Un engagé de dernière heure, le Bordelais Bernard, compensait en partie, l'absence de favoris comme Comby, Duterme, Chabanel, Cheetham, Croyet et le jeune Blanchot, du C.C.V.V. que nous aurions aimé voir sur ce circuit.

Le Grand Prix cycliste de 1972Prédisons que Bernard fit honneur à son engagement en animant l'épreuve par ses impressionnants déboulés. Il faut dire que le Bordelais n'est pas le premier venu. En stage pré-olympique à Prémanon (Les Rousses) avec l'équipe de France, Robert Oubronluisignifia mardi soir seulement, qu'il ne le retenait pas dans la formation définitive. Le sélectionneur national téléphona aussitôt à Marcel Guillaumat, pour qu'il fasse les formalités d'engagement auprès des organisateurs Neversois et du délégué F.F.C.MonsieurLaroze.

La première partie de la course fut émaillée de sprints échevelés sur des primes et pour l'obtention d'un classement par points, disputé tous les cinq tours, avec comme premier prix, un luxueux autoradio.

Pour cette prime. on notait en tête dans l'ordre, au 2ème tour, Bernard devant Chavy et Marchi : au 7ème tour, Bernard, Chavy et Frosio ; au 12ème tour : Misac, Bernard, Frosio. Au 17ème tour : Bernard, Frosio, Jankowski et au 22ème tour : Bernard, Meunier et Jankowski.

Sur cinq classements, le bordelais ne laissait seulement qu'une première place à Misac, échappé en solitaire du 8ème au 16ème tour. Le sociétaire de l' U.V. Aube creusa un écart maximum de 25", mais il resta toujours sous la menace du peloton, constamment contrôlé par les favoris, et où les Nivernais Gonçalvès, Chougny et l'étonnant Philippe Bureau, présent pour son 4èmejour de course, faisaient bonne figure. Bernard, ne perdant pas de vue son autoradio, réagit en compagnie de ses amis, et sous son impulsion, Misac sera rejoint.

Ce premier épisode passé, la course sera neutralisée un bon moment, et aucun fait notable entrepris. Au 32ème tour, Guy Frosio prend le relais en tête, et d'une pédalée puissante, portera son avance à 25 secondesen deux tours. Son plus bel exploit sera de résister avec seulement cette minime avance qui le laissait constamment en point de mire des poursuivants.

Le Grand Prix cycliste de 1972Sa belle aventure lui permit de faire une ample moisson de primes, tout comme le jeune local Urbaniak (C.C.V.V.), vainqueur la veille à Maizières, et qui s'attira la sympathie populaire par son remarquable comportement..

L'athlétique Frosio devait être rattrapé au 42e tour, puis débordé par un groupe de contre-attaque, formé de Chavy, Villemiane, Charlier et Barjolin, tandis que Genestoux crevait pour la seconde fois, devant le podium.

La plus belle bagarre fut déclenchée à 40 tours de la fin, pour une prime de 1.000 F sur quatre hommes. Phillipaerts, Bas et Ballandras ayant pris une légère avance, on s'attendait à un sprint entre ces trois hommes,quand Jankowski réussit un retour stupéfiant et vint coiffer tout ce beau monde sur la ligne. Une crevaison stoppera Ballandras après ce sprint, mais bénéficiant du tour de neutralité, il pourra continuer sans handicap.

L'attaque décisive se déclencha à 7 tours de la fin. sous l'impulsion de Chavy, qui entraîna Villemiane dans son sillage. La résignation s'installant dans le peloton, l'écart grandira rapidement, et les deux hommes se présenteront ensemble pour le sprint final.

Le véloce Villemiane ne laissait aucune chance à Chavy, qui se voyait souffler un quatrième succès pour son week-end. En effet, le Lyonnais avait triomphé trois fois en quatre jours, et sa forme exceptionnelle lui permettait d'entrevoir une victoire que le clairvoyant Bergeracois ne laissa pas échapper.

Le V.S.N.M. qui avait délégué MM. Berthomeau, Piffard frères, Georges père et fils, Asianis et Roger Muzeau, assura un parfait contrôle technique de l'épreuve chronométrée par ex expert, M. Laroze, délégué F.F.C.Remercions également les secouristes de Decize et de La Machine, pour leur présence, et les gendarmes qui assurèrent un service d'ordre impeccable.

Podium vainqueurPierre-Raymond Villemiane secondHenri Chavy troisièmeAlain Bernard
Partager
© Copyright 2021 - 2024 Admin