1969Un succès s'arrose toujours et hier à La Machine le 12ème Grand Prix cycliste a été arrosé par quelques averses orageuses passagères. Une fois de plus cette épreuve a été un succès pour les organisateurs.
La foule des grands jours ceinturait le circuit de 1 km 900 que les coureurs devaient parcourir 55 fois. Un parcours sélectif avec trois épingles sérieuses un faux plat et une bosse qui devaient faire des ravages en fin de course.
Le V.S.N.M. représenté par Mme Allaix, MM. Loroze, Muzeau, Parigot, Prost etc. contrôlait l'épreuve. Le service d'ordre était assuré par la gendarmerie locale avec son chef Vilatte, par les motards de la B.G.R.M. de Decize, par les pompiers de La Machine dirigés par l'adjudant Turlin. La Croix-rouge de Decize, la Machine et Dornes avec ses chefs Brodski et Morette assurait le service sanitaire.
Parmi la foule, on remarquait la présence de MM Grillas, président d'honneur de l'U.F.M., René Vingdiolet maire de La Machine, Vincent 1er adjoint, Rose 2ème adjoint, Marceau, Bonnot, conseillers municipaux, Talpin trésorier, Paupinat, Potet, Lelanner, Augard, Vernisse, Makhabée, Jandot, Pages etc...
Après les défections de cinq coureurs dont celle de Paranteau, c'est un peloton de 29 unités qui s'élançait au signal de M. le maire Vingdiolet. On vit un coureur prendre les devants, Laporte. Il était rejoint rapidement par tout le peloton.
Après quelques tentatives de Favrolt, Chougny et Houelsche, c'est au 6ème tour que se formait la première échappée, Magnand et Houelche d'abord, et Millard, Murat, Di Guisto ensuite sortirent d'un peloton contrôlé par Gay le vainqueur de l'an dernier. Ces cinq hommes seront ensemble pendant deux tours seulement. L'entente ne régnait pas et Millard relançait l'attaque mais ne pouvait résister seul au retour d'un peloton secoué par Gay et Gonçalvès.
Au 17ème tour Gay et Gonçalvès passent avec 100 mètres d'avance sur Godard et Norce. Au 19ème tour Norce et Godard rejoignent Gay et Gonçalvès et ces quatre hommes prennent une avance de 20 secondes qui va croître au fil des tours pour atteindre 1 minute 10" à son maximum, sur un peloton qui ne croit pas assez ses chances.
Norce est l'homme fort du groupe,il sprinte et roule très fort. Pendant 40 kilomètres les échappés vont s'entendre parfaitement. Puis au 41 ème, Norce laisse sur place ses adversaires. Il leur prend 30 secondes en 2 kilomètres ! Alors, on assiste à l'éclatement du groupe de tête. Godard et Gonçalvès sont décrochés, seul Gay tente mais en vain de revenir sur Norce.
Le peloton qui a deviné ce qui se passait en tête revient très fort sous l'impulsion de Ducaurier mais surtout de Gouverneur. Gonçalvès fatigué abandonne au 44ème tour, Godard est avalé par le peloton et Norce subit le même sort au 46ème tour. Gay, marqué par ses efforts abandonne à son tour au 47ème tour.
Dès le regroupement on vit sortir du peloton Dussez accompagné de Murat qui a réalisé une excellente opération. Ils prennent 15 secondes d'avance en 2 kilomètres à un peloton qui ne permet aucune contre-offensive. Tout le monde surveille. L'écart continue à grandir et à 8 kilomètres de l'arrivée Dussez lâche Murat.
La course est jouée le peloton est relégué à 1 minute 30". Dussez l'emporte avec 38 secondes d'avance sur Murat alors que Norce a encore assez de réserves pour régler le peloton au sprint pour la 3ème place.
Norce a sans doute gâché ses chances en démarrant trop tôt. En tout cas il a dominé tout au long de l'épreuve ce qui nous faisait dire « lorsqu'il y a Norce en tête ce n'est pas Gay ! ».
L'épreuve était commentée par l'excellent M. Rey qui a su parfaitement renseigner le public de toutes les péripéties de la course. Après la remise des gerbes, la municipalité de La Machine offrait un vin d'honneur à toutes les personnalités, aux organisateurs et aux coureurs.
Podium | Dominique Dussez | Jean Murat | Gérard Norce |
© Copyright 2021 - 2024 | Admin |