1962Organisé de maitresse façon par le Vélo-Club de Decize, patronné par le Journal du Centre, et bénéficiant du concours de la municipalité, des commerçants locaux, des forains et de l'U.F.M., le Grand Prix cycliste annuel de La Machine, disputé hier après-midi sous un ciel clément, a une fois de plus connu les plus larges succès sportif et spectaculaire auxquels il pouvait prétendre avec la renommée qui l'accompagne.
Au palmarès de l'épreuve, c'est le nom d'un coureur particulièrement sympathique et méritant qui est désormais inscrit au titre de l'année 1962 : celui de Roger Jubé, sociétaire de l'U.V.C. Aube.
Celui-ci, en effet, a brillamment remporté la victoire, à l'issue d'un échappée solitaire lancée à un dizaine de tours de la fin d l'épreuve (qui en comptait un total de 55). Remarquablement protégé par ses coéquipiers, le « grand fusil » a réussi à maintenir l'écart qui le séparait de ses poursuivants immédiats, parmi lesquels figuraient notamment Claude Rota (de l' U.V. Aube) -le vainqueur de l'an dernier - et le Decizois Marceau.
En présence d'un public extrêmement nombreux, c'est M. Grillas, le maire de la cité minière, qui avait donné le départ à une trentaine de concurrents, présentés auparavant par notre ami le populaire speaker berrichon M. Dauriac.
Dans la première moitié de la course, c'est à Jean Murat (le Decizois aux treize victoires) qu'allait revenir le rôle de « « dynamiteur » numéro un. Tour à tour, échappé seul ou en compagnie de Jack André ou de Juin, le « gars de Fours » secouait le peloton, glanant de nombreuses primes (précisons en passant que le total des sommes distribuées en cours d'épreuve atteint les 100.000 francs anciens) et récoltant de chaleureuses acclamations. Cependant, les Troyens étaient trop forts hier. Et c'est presque sans surprise que l'on voyait au fil des tours les hommes de I'U.V.C.A. ramener l'ordre dans la course.
Mais il n'y eut toutefois pas que les sociétaires du vainqueur à se mettre en vedette. Et parmi ceux qui, outre Murat, ont marqué la course de leur présence, nous citerons Choulat (Auxerre), Epalle (Firminy), Napolitano (Aix-en-Provence), Marceau (Decize), Joseph (Cosne), Fayon (Clermont) et Millier (Autun) avant d'être victime d'une chute.
En résumé donc, une belle « partie de manivelles » qui a enthousiasmé les spectateurs et apporté un peu plus de prestige à cette belle épreuve machinoise à l'issue de laquelle tous les organisateurs (et le service d'ordre de la gendarmerie) ne méritent que des louanges.
Podium | Roger Jubé | Henri Cieleska | Claude Rota |
© Copyright 2021 - 2024 | Admin |