Close Menu

La vie sportive - Se promener à La Machine

La Machine compte plusieurs étangs. Elle est entourée de nombreuses forêts et la ville possède un riche patrimoine industriel lié en particulier au charbon et à ses puits. Il n'en fallait pas plus pour réaliser de jolies promenades, pour le plaisir de marcher ou pédaler, ou bien pour découvrir ce riche passé dont les traces sont toujours visibles par endroits.

Vous trouverez ci-dessous plusieurs documents à visionner ou à télécharger pour vous guider lors de vos sorties.

ATTENTION : Il n'est pas possible de lire directement les fichiers à partir d'un téléphone mobile. Il faut d'abord les télécharger puis les ouvrir ensuite.

Balade à Fond-Judas

La première sortie de 6 kilomètres vous amène de Champvert à La Machine. Au début de la piste cyclable côté Champvert, vous apercevrez en contrebas à droite le gîte très original du Petit Robinson. Un peu plus loin, vous passerez devant la cabane de Ptit Jean numéro 2. Il faut savoir qu'il y a eu 3 cabanes identiques qui étaient utilisées par les ouvriers en charge de l'entretien de la voie ferrée. He oui, là où vous êtes actuellement, le chemin goudronné suit le tracé d'une ancienne ligne de chemin de fer qui servait à transporter le charbon entre le Pré Charpin à La Machine, et le port de La Copine à Champvert. Le guide complet de cette sortie est ici. Vous pouvez le lire en format PDF ou bien le télécharger. Six kilomètres très agréables où l'on rencontre parfois des lapins mais aussi des biches et des faons.


La seconde fait 13 kilomètres et vous propose un circuit autour de La Machine. Comptez 3h30 environ à pieds. Le départ se fait place de la Victoire. Le balisage est jaune. A voir absolument lors de cette sortie; Le Musée de la Mine ainsi que L'Espace Paulette Lavergne avec son étang autorisé pour la baignade, la pêche, sa guinguette et son camping. Vous pouvez retrouver le parcours complet et détaillé ainsi que divers renseignements sur la brochure à lire en format PDF ou bien à télécharger. Voilà pour ce joli chemin

Enigme 15

C'était la dernière énigme. La lettre à trouver est celle sur laquelle vous avez cliqué, soit le n

Maintenant, ultime épreuve, il vous faut assembler toutes ces lettres dans l'ordre en respectant scrupuleusement la casse.

Ensuite, rendez vous dans le menu du jeu (Menu Jeux / Jeu de piste) et cliquez sur Entrer ma réponse. Choisissez un pseudo et le nom de l'objet trouvé toujours en respectant la casse des lettres que vous avez pris soin de noter.

Juste pour information, et ce sera mon dernier indice, cet objet, on en parle sur le site.


Si vous êtes plein de courage et si vous avez un peu plus de temps, la troisième sortie vous emmènera sur 16,5 kilomètres. Le balisage est bleu puis blanc et rouge (GR3) puis à nouveau bleu. Le départ a lieu place de la Victoire face à l'hôtel de ville. Cette sortie vous fera découvrir plusieurs signes du passé de la Ville. Le puits des Glénons via l'ancienne gare de classement. Un peu plus loin, vous apercevrez la sortie du tunnel qui passait sous la ville. Tunnel muré depuis la fermeture des mines. Vous prendrez plus tard le chemin qui mène à la stèle de Fond Judas dont l'histoire est gravée dessus. Ensuite, vous prendrez le sentier, ancienne voie ferrée. Encore quelques centaines de mètres et vous voici sur le GR3 au balisage blanc et rouge. Le guide de cette petite randonnée chargée d'histoire est à lire en format PDF ou bien à télécharger.


Un mot sur la Véloroute : Partant du Musée de la Mine, elle rejoint le Canal du Nivernais en empruntant l'ancienne voie ferrée par laquelle le charbon de La Machine était acheminé jusqu'au Port de la Copine à Champvert. Cette voie verte d'une distance de 8 kilomètres, agrémentée de panneaux d'interprétation, permet ainsi de relier le Musée de la Mine au Centre d'Interprétation Touristique et Culturel du Toueur * (Situé à la borne zéro du Canal du Nivernais à Saint-Léger-des-Vignes).


Il existe également deux petits circuits permettant de connaître la ville. Le premier de 2 kilomètres est à découvrir en suivant le balisage rouge au sol. Le second de 3,5 kilomètres est plus axé sur les cités de la ville et sur quelques points historiques tels que le Puits des Zagots, les Casernes ...
Ces deux circuits sont à retrouver sur le dépliant en lecture en format PDF ou bien en téléchargement.

* Le toueur est un bateau symétrique équipé d’un gouvernail à chacune de ses extrémités. Il possède une puissante machine à vapeur actionnant un treuil double sur lequel s’enroule la chaîne. Celle-ci monte à bord guidée par une poulie fixée sur un bras articulé et retombe dans l’eau à l’arrière. Le toueur se tire lui-même sur cette chaîne, entrainant les péniches qu'il tracte. Les péniches vides sont placées près du toueur, tandis que celles qui sont chargées restent à l'arrière pour rigidifier l'ensemble.

*** Il n'existe plus qu'un seul toueur en activité dans le monde, au souterrain de Riqueval sur le canal de Saint-Quentin. ***

Partager
© Copyright 2021 - 2024 Admin