Close Menu

La vie scolaire - Les différentes sections

Ecole maternelle Jacques Prévert

Ecole maternelle Jacques Prévert

1 rue du Tunnel, 58260 La Machine

Téléphone : 03 86 50 80 90

Site internet
Ecole élémentaire Albert Camus

Ecole élémentaire Albert Camus

Rue Maurice Perceau, 58260 La Machine

Téléphone : 03 86 50 82 87

Site internet
Collège Jean Rostand

Collège Jean Rostand

8 rue Perceau, 58260 La Machine

Téléphone : 03 86 50 82 57

Site internet

Les écoles du socle, c'est quoi ?

Les écoles du socle visent à garantir un continuum pédagogique du CP à la 3e. Il s’agit de faciliter le parcours et le suivi des élèves de la petite section de maternelle à la troisième. Les objectifs sont d'autre part territoriaux : renforcer de très petites écoles (la moitié des 45.000 que compte la France comporte moins de quatre classes!) en leur permettant d’atteindre une taille critique. Il fallait inventer quelque chose pour maintenir une offre éducative de qualité en milieu rural

La plupart de ces écoles innovantes sont actuellement implantées dans des zones très rurales (même si quelques établissements en Réseau d’Education prioritaire ont pu aussi tenter l’expérience). Dans la Vienne, qui a perdu près de 1.700 élèves dans le premier degré entre 2016 et 2019, ce type de rapprochement a pu apparaître comme une solution : "Il fallait inventer quelque chose pour maintenir une offre éducative de qualité en milieu rural", explique ainsi Thierry Claverie, le directeur académique du département.

Des heures de cours communes primaire-collège.

Les élèves du primaire et du collège apprennent à se connaître. Il n’y a plus de rupture entre le CM2 et la sixième. Il y a rapprochement mais pas fusion. Bien sûr, il y a des appréhensions. Des parents inquiets de voir leurs petits mélangés avec les grands du collège. "Personne n’avale personne. Les troisièmes ne vont pas se jeter sur les minots de maternelle, rassure Catherine Gauthier, la principale du collège Pasteur à Jussey. Chacun ses espaces, ses ressources, sa tranquillité".

Et à La Machine ?

L'école du socle de La MachineSituée Rue Maurice-Perceau, l’école élémentaire Albert-Camus est attenante à la cour du collège Jean-Rostand. À 200 m à vol d’oiseau de là, l’école maternelle Jacques-Prévert est au plus près. Une proximité géographique idéale pour implanter à La Machine, à titre expérimental, la première école du socle du département. En Bourgogne, on compte quatre écoles du socle à Tonnerre (Yonne), à Recey-sur-Ource (Côte-d'Or) et à Gueugnon (Saône-et-Loire).

Pour l'académie de Dijon, "les écoles du socle sont des établissements qui visent à rassembler les enfants de 6 à 16 ans, avec, si possible, un internat. Elles mettent à profit le temps long de la scolarité obligatoire pour accompagner les élèves vers la maîtrise de toutes les compétences du socle. Il n’y a pas un modèle unique d’école du socle, mais autant de projets singuliers que d’écoles créées, avec une priorité au monde rural".

« La mission de l'école du socle est de créer du lien entre les trois écoles de la commune, la municipalité, les entreprises et les associations culturelles et sportives locales », décrit Flore Lereu, directrice de l’école Albert-Camus. « Dans le cadre de la mise en place du cycle 3 réunissant le CM1, le CM2 et la 6e, de nouvelles passerelles seront bâties avec le collège. »

La Machine a donné comme objectif à son école du socle, la réussite de ses élèves.

L'école du socle de La MachineEn multipliant les partenariats avec les acteurs locaux, nous allons travailler l’excellence. Redonnons de l’ambition aux enfants. Revalorisons notre territoire », poursuit la responsable. Il a notamment déjà été décidé de proposer aux élèves qui le souhaitent, dans le cadre du plan mercredi , des activités, le matin, autour de quatre thèmes : le patrimoine avec le musée de la mine, le handball, la culture avec l’orchestre d’harmonie et l’éducation civique et citoyenne. Une aide aux devoirs est également prévue pour les élèves volontaires le mercredi matin.

Et pour restaurer le lien trop souvent dégradé entre la famille et l’école, un espace parents a été inauguré hier matin. Concrètement, Aline Urbanowski, l’ancienne directrice de l’école maternelle, a été nommée coordinatrice de l’école du socle. Elle aura pour mission de multiplier les partenariats avec les écoles voisines et de les ouvrir sur leur territoire. Tous les acteurs, qu'ils soient politiques, économiques, culturels et sportifs, seront sollicités pour adhérer à des projets de l'école du socle.

Site internet
© Copyright 2021 - 2024 Admin