Comment évoquer la ville de La Machine sans penser au charbon. En 1669, Colbert détecte la présence de charbon dans le Nivernais, ce qui permet de débuter une exploitation rentable du charbon sur le territoire. La ville est née avec le charbon, et a vécu pour le charbon. A commencer par son nom. En effet, elle le doit à un manège à chevaux, un baritel.
Aujourd'hui, la mine est fermée, le dernier mineur étant remonté en 1974.
Dans la ville beaucoup de traces subsistent, d'anciens bâtiments, un terril, et surtout un chevalement ainsi qu'une mine reconstituée et le Musée de la mine.
Par les quelques pages suivantes, vous pourrez "revivre" une journée de travail au fond d'un puits, vous mettre à la place d'un mineur un jour de paye, savoir d'où vient le charbon, comment il s'est formé, tout savoir sur le parachute de mine de Jean-Baptiste Machecourt, sur le fonçage d'un puits et bien d'autres articles qui seront ajoutés de temps en temps.
Aux mines de La Machine, ce sont une bonne quarantaine de métiers différents qui ont été répertoriés au fil des siècles. Ces métiers ont été "gravés" sur les trottoirs de l'avenue principale en haut de la ville. Vous pouvez les découvrir ici
Mais pour commencer, pourquoi parler de houille ? d'où vient ce nom ?
Voici la légende de la découverte de la houille, qu'il convient de rappeler ici : A noter que j'emploie le mot légende... alors mythe ou réalité ? C'est à vous de vous forger votre propre opinion.
Il y avait une fois (comme on dit dans les contes, proches parents des légendes) un pauvre maréchal-ferrant nommé Houillos, ou Hollius, qui habitait le village de Plénevaux, dans les environs de Liège.
Réduit à la dernière misère et sur le point de mourir de faim avec sa famille, cet homme méditait des idées de suicide, quand, soudain, apparut devant lui un vieillard à longue barbe blanche qui l'interrogea sur les causes de son désespoir :
- C'est, dit Houillos, que je ne puis plus travailler, faute d'argent pour acheter du charbon de bois.
- Qu'à cela ne tienne, répondit Tinconnu : prends une pioche et un panier et c'est ici dans la montagne voisine dont tu creuseras la terre, tu y trouveras de la pierre noire excellente pour ta forge."
En disant ces mots, le vieillard disparut. Le maréchal-ferrant se hâta de suivre les conseils de cet étrange messager et, peu après, il revint de la montagne avec une provision de charbon de terre qu'il essaya sur-le-champ et dont il eut entière satisfaction. Il retourna en chercher le lendemain et les jours suivants, et fit part de sa découverte aux habitants du pays. Ceux-ci employèrent à leur tour le précieux combustible et lui donnèrent le nom de houille en souvenir de l'ouvrier qui le leur avait fait connaître.
Tel fut, en Belgique (vers le XIIème siècle, dit-on), l'humble début de cette industrie minière, qui, de nos jours, devait prendre un si grand développement et contribuer, dans une très large mesure, au progrès universel.
© Copyright 2021 - 2025 | Admin |