D'où vient le machinois ?
Rappelons d'abord quelques définitions :
L'argot était autrefois la langue qu'utilisait la pègre, et propre à elle seule. Inventé de toutes pièces, ce langage permettait aux brigands de se comprendre entre eux, sans être compris des autres, notamment de la police. Comme tout arrive à se savoir un jour ou l'autre, l'argot n'a jamais cessé de se renouveler. Ainsi, suivant les époques, l'argent a été désigné par fric, artiche, pognon, grisbi, blé etc.
Le jargon est un argot utilisé par une couche socio-professionnelle déterminée : jargon des médecins, des mineurs etc. Tous les militaires attendent la quille pour être débarrassés du juteux, les lycéens se font coller par le pion ou par le surgé.
Les deux langues que sont l'argot et le(s) jargon(s) ont un point commun : ce sont des parlers nationaux : les écoliers de Lille et de Marseille parlent du surgé, les militaires de Bordeaux et de Metz parlent de la quille. La pègre de Lyon et de Marseille utilise le même argot, Cette unité nationale n'est pas valable pour ce qui suit.
Le dialecte est une langue régionale se différenciant du patois par le fait qu'elle possède une littérature. C'est une langue parlée et écrite. Le dialecte dérive de la langue officielle d'une nation. On sait qu'à la suite des invasions barbares au VIIIème siècle, le latin, qui n'était déjà plus ce qu'il avait été, se trouva profondément modifié par les langues des conquérants et fit place à la langue romane.
Cette langue romane se divisa en deux : d'une part la langue d'oïl au nord de la Loire, d'autre part la langue d'oc au sud. Mais, on s'en doute, ces deux langues étaient elles-mêmes divisées en de nombreux dialectes leur ressemblant vaguement (le bourguignon était un des dialectes de la langue d'oïl.)
Les Capétiens devenant rois de France, leur langue (dialecte francien de l'Ile de France) s'implanta dans le royaume. Les autres dialectes disparurent presque tous dans les villes. Heureusement, les textes écrits nous sont restés. Les patois subsistèrent dans les campagnes isolées et évoluèrent. Aujourd'hui, s'ils n'ont pas tous disparu, ils sont en tout cas en voie d'extinction.
Le patois est un langage très localisé sur le plan géographique, uniquement oral, au contraire des dialectes qui ont leur littérature. Car autrefois, on ne savait ni lire, ni écrire, dans les campagnes...
Revenons à notre question du début. Le machinois, comme on le verra, s'est formé à partir de sources très diverses : patois des régions voisines (Nivernais, Morvan, Bourbonnais), quelques mots du jargon minier, argot et évidemment français déformé. C'est donc une langue très hybride, qui, comme toutes les langues a puisé son vocabulaire un peu partout. Notons tout de même la très forte influence du morvandiau.
© Copyright 2021 - 2024 | Admin |