Close Menu

La Mairie - Les bulletins municipaux

Parution :
René Vingdiolet, Maire de La Machine

L'édito de René Vingdiolet, Maire de La Machine

Chers administrés et amis

Je voudrais profiter de ce Bulletin Municipal, pour présenter comme je l'ai fait le 1er mai mes compliments à notre Jeunesse pour les résultats qu'elle a obtenus dans des domaines divers au cours des derniers mois.

Spectaculaires et Individuels comme ceux de Jeunes gymnastes, ou marqués par la remontée en division d'honneur de l'équipe fanion de I'U.F.M. Football.
Ces succès se manifestent aussi dans d'autres disciplines sportives, et également dans l'action culturelle. Tous ces résultats ont été obtenus, d'autres le seront si certaines conditions sont remplies et respectées :

- Tout d'abord, la volonté d'obtenir un bon résultat,
- Ensuite la recherche de la compréhension et de l'amitié au sein des associations et entre les associations elles-mêmes, Le dévouement des bénévoles dans leurs tâches irremplaçables,
- Le soutien de la population aux sociétés locales, enfin celui de la Ville qui a charge d'inciter et d'accompagner et aussi et surtout celle d'harmoniser la vie locale.

En 1986, la Ville a versé directement aux sociétés locales 277 647,00 F sous forme de subventions, mais l'action de la Ville ne se limite pas là puisqu'elle construit, entretient et gère tout un ensemble d'équipements (stades, salle polyvalente, tennis, centre des Glénons, salle des fêtes, etc...) mis gratuitement à la disposition de ces sociétés pour y exercer leurs activités.

En 1987, avec la mise en place de I'O.M.S., la convention passée avec I'A.C.L., celle qui sera passée avec le Centre Social, le Conseil Municipal a accentué l'effort de la Ville.

Je voudrais au nom de l'assemblée municipale redire ce que j'ai déjà dit à plusieurs reprises.
La Ville se doit de veiller à la bonne harmonie des activités qui font sa vie de chaque Jour ; activités sans lesquelles la cite prendrait Vite le usage d'une Ville morte. Mais la Ville et ses élus ne peuvent et ne doivent pas se substituer aux bonnes volontés et tout vouloir municipaliser.

C'est la politique que nous avons définie et que nous poursuivrons jusqu'au terme de notre mandat, avec une prime en faveur des plus jeunes, qui constituent le réservoir humain qui seul peut assurer la relève pour les sociétés locales.

Si la Ville ne peut et ne doit pas seule décider, programmer, créer au seul gré de ceux qui l'ont en charge, il va de soi qu'elle ne peut financer seule toutes les activités existantes et celles qui sont souhaitées ou que l'on découvre, même si cela peut apparaitre comme une solution facile pour résoudre les problèmes budgétaires.

Cette facilité se révèlerait très vite comme illusoire, que serait cette société régentée, dirigée à chaque moment, à chaque choix par la poignée de citoyens que représentent les seuls élus. Pour réussir, il faut comme je l'ai exposé dans les lignes précédentes une volonté et un soutien plus large.
C'est le soutien du public qui permet de mesurer l'impact de ce qui lui est présenté, c'est le « sponsoring » qui introduit celui des acteurs économiques.
Si cela n'est pas obtenu rien n'est possible. Par contre, si cela est exprimé, cela appelle obligatoirement l'aide de la collectivité locale.
Mais la jeunesse est-ce seulement le sport, la culture, les loisirs ?

J'ai dit le 1er mai, dans ma courte allocution : « La jeunesse, c'est avant tout ce qu'on lui doit pour faire une entrée réussie dans la vie active avec des priorités qui doivent être définies et clairement exprimées » 
Ces priorités, c'est dans la société difficile que nous représentons :
a) le droit à la formation dans l'égalité des chances garanties par la loi,
b) le droit au travail,
c) le droit au logement,
d) le droit à la protection sociale et par là à la santé, quels que soient les moyens des familles ou de chaque citoyen,
e) le droit à une retraite décente après la vie active achevée.

Tout cela par contre, il appartient à la collectivité publique dans ses diverses composantes de l'assurer par une juste perception d'une part du produit national et par une non moins juste répartition de ce produit entre les différentes couches sociales de la nation, d'autre part.

R. VINGDIOLET

Travaux - voirie - programme 1987

Machinoises, Machinois, Comme chaque année à cette époque dans le cadre du bulletin municipal de juillet le moment est venu de vous informer sur le programme des travaux de l'année en cours. Ce programme élaboré à partir de la Commission des Travaux, est voté par le Conseil Municipal lors de l'adoption du Budget Primitif 1987.

Publicité

Comme les programmes précédents, celui de 1987 s'inscrit dans la poursuite des engagements pris en 1983 devant la population machinoise. Comme vous pouvez le constater le programme 1987 comprend la continuation des travaux de la Cité Ste Eudoxie, la réfection des trottoirs rue Clémence Bonde, après les travaux d'assainissement 1986 avant la réfection de la chaussée par la Direction Départementale de l'Equipement du C.D. 34, ainsi que la pose définitive du revêtement des rues de la Cité Ste Marie et de la rue Couture.

Quant à la 3ème cité, la Cité des Minimes, qui a fait l'objet d'une étude en 1986, dont le résultat est maintenant connu, plusieurs solutions sont possibles avec des coûts très différents mais insupportables pour la Commune et ses habitants, s'il n'y a pas participation de l'Etat, Région et Département, au titre de la rénovation des cités minières.

DETAILS DES TRAVAUX PAR TRANCHE
(financés par emprunt)
Bordures et trottoirs
• Rue Louis Blanc
• Rue du Docteur Schweitzer
• Rue Lamartine
• Rue Jean Moulin
2ème tranche cité Sainte Eudoxie
• Rue Clémence Bonde
• Rue Verlaine
Revêtement de chaussées
• Cité Sainte Marie
• Rue Couture

AUTRES TRAVAUX IMPORTANTS
Bâtiments
• Toiture Ecole Marie Curie (F.D.E.C. 87 et emprunt)
• Toiture Salle des Fêtes (emprunt)
• Aménagement entrée garage des Pompiers et pose de feux tricolores.

Voilà énumérés les axes principaux des gros investissements 1987, qui vous permettront d'apprécier de plus près l'action de vos élus locaux. Pour terminer,
Je ne vous cacherai pas que pour les élus que nous sommes, la tâche n'est pas facile car le pouvoir en place, dans le cadre de sa politique au service du grand capital, voudrait que les collectivités territoriales deviennent les instruments actifs d'une politique de régression économique et sociale.

La politique financière du gouvernement allège l'impôt des entreprises et transfère de nouvelles charges de l'Etat sur les communes et leurs habitants alors que les tutelles n'ont pas disparu.
La décentralisation aura accouché d'une souris, car les moyens financiers n'auront pas suivi.

L'Adjoint aux Travaux,

Noël FUMAT


A la bibliothèque

Le centre de loisirs Sous la houlette de Pascal Balourdet la bibliothèque municipale semble bien maintenant avoir pris un bon virage, le nombre de lecteurs et le nombre d'ouvrages proposés à leur choix va en augmentant.

Dans le cadre de la semaine de la lecture du 18 au 23 mai, 22 classes des groupes scolaires Marie Curie et Albert Camus et du collège Jean Rostand sont venues rendre visite à nos rayons. Une carte scolaire a été remise à chaque écolier ou collégien, carte donnant droit à emprunter gratuitement des livres jusqu'à l'âge de 16 ans. En quelques jours le nombre d'abonnés a triplé et c'est tant mieux pour la culture.

Durant cette semaine deux concours ont été organisés par M. Wahl responsable de la BCD et du CDI, et les enseignants, un pour les scolaires, l'autre pour les adultes. De nombreux livres offerts par la municipalité sont venus récompenser les lauréats.

Rappelons que la bibliothèque Municipale est Installée dans les locaux de l'ancienne Ecole Maternelle, que l'abonnement annuel pour les adultes est de 25 F et qu'elle est ouverte le mercredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17H. Le jeudi de 8h30 à 12h et de 14h30 18h30

Partager
Sommaire
© Copyright 2021 - 2025 Admin