L'édito de Paulette Lavergne, Maire de La Machine
Noël et le Jour de l'An viennent d'être fêtés dans les foyers machinois, comme partout ailleurs, pour certains avec joie dans la liesse de la famille réunie, quelquefois agrandie, pour d'autres dans la peine et le souci, après le départ d'un être cher, ou avec le spectre du chômage. Une page vient encore d'être tournée, dans notre vie qui n'est pas un long fleuve tranquille mais un combat de chaque jour.
Au poste de responsabilité que vous m'avez confié, j'essaie de mener cette bataille, avec vous tous, pour faire vivre LA MACHINE, et que ses habitants s'y sentent bien.
Un premier objectif de ce mandat vient d'être atteint, la nouvelle gendarmerie. Cette construction, dont les couleurs illuminent le quartier des Glénons autrefois si triste, constitue un pari architectural suffisamment avant-gardiste pour que nous en soyons fiers. Nous avons pu garder ainsi notre brigade dont l'existence était menacée. LA MACHINE, chef-lieu de canton, a besoin de sa gendarmerie et des six familles qu'elle représente.
Deuxième objectif, l'étang Grénetier, fut l'année dernière l'attraction de bien des Machinois, trouvant là, à proximité, détente et loisirs dans un cadre à la bonne franquette. Son plan d'aménagement est largement diffusé. Les pêcheurs les premiers en profitent. Les travaux vont bientôt commencer, notre souci étant avant tout d'accueillir simplement familles et promeneurs, sans concurrencer les commerces du bourg.
Pour ce qui est de la vie de notre cité, les travaux se poursuivent dans le cadre des programmes définis : voirie, trottoirs, ou petits travaux parfois peu spectaculaires mais qui satisfont les habitants.
Dans tous les domaines, sociaux ou économiques, nous poursuivons notre action et une usine qui s'agrandit comme MECALEV, ou qui se modernise, comme SONIMETAL, nous encouragent à travailler pour que soit résolue la question de l'usine relais des Fontaines Douces ou du site du Puits Henri-Paul qui nous préoccupent autant que l'extension ou la modernisation d'autres entreprises machinoises, mais cela dépend prioritairement des industriels, des investisseurs et de la politique générale.
Une bonne coopération avec les services sociaux et ceux du Centre Social permet de résoudre beaucoup de problèmes et d'apporter un soutien primordial dans diverses activités comme le Centre Aéré ou l'Aide aux Personnes Agées.
Notre préoccupation reste la Cité des Minimes dont la rénovation véritable ne peut être seulement assurée avec le seul budget communal et les impôts des Machinois. Je disais, dans un précédent bulletin, que les difficultés seraient dites avec franchise : c'en est une. Nous y faisons le meilleur entretien possible, le Ministère a été sollicité pour sensibiliser les pouvoirs publics à cet aspect de notre héritage minier. Un dossier particulier a été constitué par les services techniques et différents participants.
Je poursuis ces actions en prenant en compte l'avis des Machinois et je me félicite que pour la seconde fois le budget supplémentaire ait été voté à l'unanimité.
LA MACHINE est vivante, il y fait bon vivre. Son Musée et sa Mine-Image, véritables pôles d'attractions, nous ont amené cette année 10 000 visiteurs.
Nous sommes 4 238 Machinoises et Machinois et nombreux sont ceux qui ont gardé leurs racines à LA MACHINE, même ceux qui habitent au loin.
Tous ensemble, Machinois d'aujourd'hui et d'hier, faisons en sorte que l'année 1991 soit une année de repeuplement des 232 logements vacants de notre localité, que 1991 soit une année où LA MACHINE puisse faire parler d'elle, par le sport et dans les médias, qu'en 1991 LA MACHINE développe encore sa tradition d'accueil. La vitalité de notre ville en dépend ainsi que ses écoles et la vie de ses commerces.
Ensemble faisons parler de LA MACHINE, de ses réalités et de ses problèmes. Et à tous BONNE ANNEE 1991.
Paulette LAVERGNE
Point sur les travaux programmés en 1990
Le Bulletin Municipal » no 38 vous faisait part des travaux programmés dans le cadre du budget primitif 1990 voté en mars par la majorité du Conseil Municipal.
Comme je vous le disais dans le précédent bulletin, celui-ci marque un rendez-vous périodique avec l'ensemble de la population, pour vous informer de l'état d'avancement des travaux, que ce soit par entreprise ou en régie municipale. A travers ce bulletin no 39 nous allons faire le point sur le réalisé des travaux programmés.
VOIRIE
Entreprise GERLAND
Revêtement de chaussée, programme réalisé
• Rue Gmereck.
• Impasse Gmereck.
• Rue Jules-Pravieux.
• Rue Pierre-Curie.
• Rue Michel-Rondet.
• Rue du Moulin.
Le reliquat qui nous restait sur les 297 000 F a permis le revêtement cité Sainte-Eudoxie .
• Rue Colette (le rond point).
• Rue Romain-Rolland.
• Rue George-Sand.
• Place Laennec.
Entreprise COLAS
Bordures et trottoirs, programme réalisé :
• 2e partie rue des Judets,
• Reprise des trottoirs rue des Bonnets : 250 000 F.
ASSAINISSEMENT
Le programme d'assainissement comportant la rue Clémence-Bonde, la rue de la Robillarderie et la partie basse de la rue Niot est tributaire de subventions départementale et de l'Agence de Bassin. Pour l'obtention de celles-ci, le dossier de ce programme a été envoyé à la Préfecture. Pour autofinancer la différence, nous devons connaître le montant des subventions à venir.
AUTRES TRAVAUX REALISES EN REGIE MUNICIPALE
Pour les plus importants nous citerons :
• trottoirs rue de Decize, avec reprise des regards et avaloirs,
• reprise de chaussée rue Bizet,
• bateaux rues Colette et Daniel-Michel,
• espaces verts à la Gendarmerie,
• passages piétons dans toute la ville. A cela vient se greffer les travaux d'entretien habituels, notamment bâtiments, réseau d'assainissement et éclairage public
Directeur de la Publication :
Mme le Maire de La Machine
Publicité : AgriCentre - MONTLUÇON
Imprimerie : Typocentre • MONTLUÇON
Dépôt légal : Janvier 1991 • N' 3
QUAND LA LOI JOXE.BAYLET REMET EN CAUSE L'AUTONOMIE COMMUNALE
Jusqu'à maintenant, notamment dans la partie voirie, nous avons l'autonomie des choix et des moyens, même si ceux-ci sont insuffisants pour réaliser les équipements que nous désirerions pour l'intérêt de nos habitants.
Nous ne vous cachons pas que le sens du projet de loi du Gouvernement vise à déposséder les Conseils Municipaux de pouvoirs essentiels, pour les confier à des communautés de villes ou de communes dans lesquelles votre commune ne serait représentée que par quelques conseillers désignés par votre Conseil Municipal.
Ainsi ces communautés pourraient :
— imposer des décisions contraires à vos intérêts en matière d'équipement des communes ;
— se substituer progressivement aux communes pour toutes les décisions importantes ;
— percevoir une part importante des impôts et en voter de nouveaux.
C'est inacceptable, ce projet doit être mis en échec par les habitants des communes et leurs élus.
Notre commune, notre ville c'est la vie, ce sont nos racines : ensemble ne laissons pas toucher à l'autonomie communale.
Le Premier Adjoint
Noël FUMAT
© Copyright 2021 - 2025 | Admin |