Edito de Daniel Jaubertie, Maire de La Machine
Il m'arrive même assez souvent, d'entendre dire, à propos d'une chose . "ça devrait être gratuit ! " Faut-il donc préciser que rien n'est gratuit ; tout a un coût.
Le problème est de savoir qui doit assumer la dépense. Que ce soit pour la Commune, le Département ou bien l'Etat, il n'y a guère que deux méthodes pour régler le montant d'une opération quelle qu'elle soit.
La première qui vient à l'esprit est de faire payer l'usager ou le bénéficiaire, c'est le cas généralement des salles de spectacles, des piscines, des transports publics, etc...
La seconde est, pour la collectivité, d'assurer la charge financière de l'affaire sur ses fonds propres qui sont le fruit, en grande partie, de l'impôt, c'est-à-dire que le financement est réalisé par l'ensemble des citoyens imposables. Sont généralement ainsi réglés les frais résultant de l'éducation scolaire des enfants, l'entretien des routes etc...
Certaines dépenses, qui ne sont pas les moindres d'ailleurs, ne peuvent être assumées, de toute évidence, par le premier moyen, et je pense, en particulier, à l'aide sociale accordée aux plus démunis.
La solidarité entre concitoyens est normale, et il est juste que ceux qui ont des revenus participent, dans la mesure de leurs moyens, à l'aide à apporter à ceux qui sont en difficulté. C'est là un des vieux principes de la morale traditionnelle. Mais, faut-il préciser aussi, qu'il n'est pas moins normal, que celui à qui la société vient en aide, apporte, par son travail ou par une autre participation à l'oeuvre collective, un retour en remerciement de ce que cette société lui a donné. L'assistance (ou l'aide), comme on voudra l'appeler, ne doit pas engendrer une forme nouvelle d'assistanat pernicieux qui ne pourrait qu'aller à l'encontre des intérêts communs.
Je ne voudrais pas terminer sans dire mon incompréhension face aux actes de vandalisme, rares il est vrai, mais réels cependant que j'ai pu constater ici ou là. Détruire ou endommager le bien public, c'est créer une dépense supplémentaire pour réparer ou remplacer. Cette nouvelle charge imprévue fera qu'une autre réalisation deviendra impossible et privera nos concitoyens d'un avantage dont ils auraient pu bénéficier.
Avec l'an 2000, je souhaite que tout devienne idéal, que tout soit pour le mieux dans le meilleur des mondes et dans le nôtre en particulier. Je vous souhaite à tous, ainsi que tout le Conseil Municipal, de bonnes fêtes de fin d'année et une bonne et heureuse année 2000.
Le Maire, Daniel JAUBERTIE
Les ordures ménagères
Tri sélectif
La collecte et le traitement des ordures ménagères arrivent à un tournant dans leur évolution.
Aujourd'hui, la collecte sélective a démarré. Des points propreté sont en place pour que chacun puisse apporter ses déchets triés, à savoir : le verre, les emballages plastique et les cartons et papiers.
Ces points sont situés pour LA MACHINE :
1 - près d'Intermarché, rue Clémence Bonde,
2 - près du HLM des Baraques, avenue Jean Jaurès,
3 - Cité Gai Séjour, à la Meule,
4 - rue Raoul Follereau, près du HLM des Marizys,
5 - Place du 18 juin 1940 (Cité des Minimes),
6 - Place Voltaire (Cité Ste Eudoxie),
7 - Place des Fusillés
Les ordures ménagères proprement dites sont toujours collectées en porte à porte, mais leur volume devrait, en toute logique, tendre vers une diminution.
Depuis la fin de l'automne, une déchetterie provisoire est à votre disposition sur la commune de Champvert, à la Copine, sur le site des anciens établissements Porthaux. Vous y trouverez quatre bennes qui pourront recevoir :
- vos encombrants pour ceux qui peuvent les emporter,
- vos ferrailles,
- vos déchets verts (gazon, taille etc...),
- vos déchets de démolition, gravats...
La déchetterie est ouverte :
du lundi au jeudi : de 8 h 00 à 11 h 45 et de 13 h 30 à 16 h 45
le vendredi : de 8 h 00 à 11 h 45 et de 13 h 30 à 17 h 15
le samedi : en période d'hiver (du 1 er octobre au 31 mars) de 8 h à 11 h 45 et de 13 h 30 à 17 h 15 en période d'été (du 1er avril au 30 septembre) de 8 h à 11 h 45 et de 13 h 30 à 19 h 45
Ce nouveau mode de traitement des déchets se met en place progressivement et fait appel à la bonne volonté et au sens civique de chacun. En effet, le sac poubelle qu'on place au bord de la voie publique pour la collecte ne devra plus contenir les déchets qui font l'objet d'une collecte séparative, à savoir verre, papiers cartons, flacons et emballages plastiques, encombrants, ferrailles, déchets verts et gravats, puisque tous ces éléments font l'objet d'un tri sélectif.
Nous devons trier pour ne pas offrir un monde poubelle à nos enfants et pour éviter une envolée des coûts de traitement des ordures ménagères.
La déchetterie est ouverte depuis le 11 octobre 1999. La décharge est fermée depuis le 15 juin 1999
© Copyright 2021 - 2025 | Admin |