Introduction
Notre bulletin municipal sort régulièrement chaque semestre.
Chaque année nous donnons à connaître les budgets de la commune et le rapport de présentation du Maire, l'avancement des investissements, les choix de gestion effectués, le point de vue des uns et des autres.
En 1989 quatre listes se sont présentées à vos suffrages.
Trois avaient défini un programme dans les documents adressés légalement à votre domicile. Une avait donné ses engagements dans un tract.
Les programmes de la liste "pour l'union de la gauche" et de la liste "socialiste" étaient identiques et cela se comprend après douze années de gestion commune. Les deux autres ne comportaient que peu de variantes sinon pour la liste "renaissance", la réouverture d'un cinéma privé. C'est sur ces bases qu'ont travaillé les 27 élus issus de quatre listes.
Ce qui détermine la vie de la commune et la gestion de la ville se sont ses budgets.
Tous les budgets primitifs ont été votés sans opposition, les deux derniers ainsi que les budgets supplémentaires et les comptes administratifs à l'unanimité.
Récapitulons ensemble les informations des bulletins précédents.
Le conseil municipal a pour obligation légale une réunion par trimestre soit au minimum 24 réunions pour un mandat de six ans.
A ce jour :
Le conseil municipal s'est réuni 48 fois en séance publique, (vous pouvez y assister) et une fois en séance privée pour une information sur le site du pré-charpin. La participation des élus aux réunions tourne autour de 90 %. Les élus se réunissent également en commission pour préparer des dossiers pour les réunions du conseil municipal, les plus actives étant celles des finances, des travaux, de l'environnement et urbanisme, des appels d'offres.
Entre deux réunions du conseil, il arrive souvent que Madame le Maire fasse parvenir aux élus des documents d'analyses ou d'informations. Tous les conseillers municipaux peuvent s'investir pleinement dans la gestion de la commune.
La population est régulièrement informée, deux bulletins municipaux par an, le rapport du Maire pour la présentation du budget est publié dans son intégralité ainsi que les masses des différents chapitres du budget de fonctionnement et la totalité du budget d'investissement.
Chaque fois que cela a été nécessaire, la population a été réunie, consultée, informée :
— sur le budget
— sur la Cité des Minimes
— sur l'étude du comité d'expansion
— sur l'étude d'urbanisme
C'est une conception de la démocratie locale, l'écoute des 27 élus et de la population.
En 1977, 1983, 1989 la municipalité a sorti un bulletin dans lequel le Maire présentait ses réalisations et valorisait sa gestion.
La loi du 15 janvier 1990 annule cette possibilité dans les six mois qui précèdent une élection.
Les municipales ayant lieu en juin, la date devrait être logiquement le 1er décembre 1994.
Cependant un article du code électoral se réfère à des élections générales. Si tel était le cas, l'élection présidentielle ayant lieu le 23 avril 1995, le délai serait le 1er octobre 1994.
Sur ces deux dates les juristes sont divisés, l'opinion majoritaire se référant au 1er décembre 1994.
C'est la raison pour laquelle dans le doute contrairement aux bulletins précédents, celui-ci ne comportera pas le traditionnel "mot du Maire" et ne pourra être considéré comme une promotion pour une ou un quelconque tête de liste, le bulletin reste le reflet de l'activité de 27 élus issus de quatre listes différentes.
Comme chaque semestre et depuis plus de vingt cinq ans, il garde un caractère informatif.
La vie de la commune et de son conseil municipal se poursuit, le 3 octobre le conseil municipal a décidé d'engager la première phase de la rénovation du centre ville, le dossier pour terminer la rénovation totale de la cité des minimes a été confié à la DDE et une réunion s'est tenue le 12 octobre. Une rencontre est prévue le 6 décembre avec le département pour la réhabilitation de l'espace scolaire.
Pour La Machine la vie continue.
Patrimoine
On peut discuter de ce que l'on doit aligner sous la rubrique patrimoine local, des thèmes traités dans d'autres articles en font partie, tels la voirie, la bibliothèque, l'étang, les installations sportives, les écoles.
Nous pouvons parler de ce qui constitue un atout de notre commune : le Musée de la Mine.
Les derniers travaux à ce jour sont l'installation d'un local pour l'entretien des lampes avec un petit investissement de 40 000 F, venant après une dépense de 20 300 F pour l'éclairage de la façade du musée.
Les travaux terminés entre 1989 et 1994 ont coûté 1 074 392 F, ils ont concerné la 5ème et la 6ème tranche, la 7ème tranche décidée au budget 1994 est de 360 000 F.
Le musée devrait cette année battre le record de visiteurs.
Un article dans le bulletin numéro 45 du second semestre 1993 du président de l'A.MA.COS.MI a très bien traduit l'activité de notre musée, de la ville et de l'association.
Notre musée commence à être connu, un article lui a été consacré dans les cahiers de l'institut d'histoire sociale minière, des étudiants y font des recherches dans un considérable fonds d'archives. Des professeurs d'université s'y intéressent. Le musée de la mine est un outil à perfectionner en lui gardant son caractère qui est unique dans le paysage national des musées de la mine.
La Mairie apporte une aide à l'A.MA.COS.MI sous la forme de subvention, en 1994 celle-ci est de 10 000 F en augmentation de 20,4 % sur 1988, une subvention exceptionnelle a été accordée pour un voyage au musée de St Etienne et pour des bleus de travail.
Les écoles sont un élément très important de la vie de notre cité. Une réflexion, bien avancée est engagée sur l'aménagement de l'espace scolaire entre Albert Camus et le collège qui dépend du département, pour la sortie d'Albert Camus sur la place des Fusillés avec son aménagement. La ville a continué d'investir pour 661 498 F de 1989 à 1993, 235 000 F ont été inscrits au budget 1994.
La gendarmerie a constitué un élément très important de rénovation du patrimoine local et un investissement très important à hauteur de 3 637 437 F.
Après renégociation sur le projet, la première pierre a été posée le 21 novembre 1989 et l'inauguration le 1er juin 1991.
La gendarmerie à La Machine marque notre place de chef-lieu de canton, elle valorise un service de proximité indispensable, c'est aussi six familles résidant dans notre localité.
Le centre de secours a été agrandi et son environnement amélioré pour mieux répondre aux besoins, 318 000 F concernent des travaux terminés de 1989 à 1993, en 1994 une salle d'instruction a été aménagée.
La salle des fêtes a été légèrement améliorée avec l'installation de sanitaires pour handicapés et de petits travaux pour 56 000 F, la sonorisation intérieure est rénovée. Un travail important devrait être effectué au prochain mandat. Une étude sur l'acoustique montrant que si l'on doit garder l'architecture de la charpente, les murs et peut être le sol devraient être refaits avec des matériaux absorbants les sons. Un avant projet sommaire est à notre disposition depuis quelques semaines.
Le centre des Glénons a connu une amélioration de son équipement pour 137 937 F. Cet ensemble fait l'admiration des visiteurs, il est fréquenté régulièrement par les associations, l'école de musique, les enfants se rendant à la ludothèque, le centre aéré.
L'éclairage public a continué d'être amélioré ainsi que les réseaux d'eau et l'environnement.
Les services de la Mairie ont reçu des équipements, matériels, informatique, meuble cadastre etc... pour 600 000 F, les ateliers municipaux pour une somme équivalente.
Les divers travaux sur les bâtiments communaux représentent 159 000 F.
© Copyright 2021 - 2025 | Admin |