Close Menu

La Mairie - Les bulletins municipaux

Parution : DECEMBRE 1993
Paulette Lavergne, Maire de La Machine

L'édito de Paulette Lavergne, Maire de La Machine

Les ouvriers sont souvent des inconnus à l'écran et quand les cinéastes tournent le monde du travail ils choisissent les mineurs.

Emile Zola a donné à son oeuvre sur le travail de la mine le nom d'un mois du calendrier républicain, l'avril des révolutionnaires, le mois où germent les moissons futures GERMINAL.

A l'heure où les expressions de "friches industrielles", de "terrains agricoles en jachères" sont devenues courantes, il y a sans doute nécessité de réfléchir et de se rassembler pour faire germer des idées neuves sur le terreau de l'histoire du mouvement ouvrier.

Je ne pense pas que cela nous éloigne des réalités municipales, l'expérience montre qu'il est nécessaire de se rassembler sur des objectifs que nous pouvons faire avancer ensemble, ce fut le cas pour le subventionnement des premiers travaux de la cité des minimes, ce doit être le cas pour exiger des grands groupes, St-Gobain (SM France), Michelin (CMP Kléber) et des pouvoirs publics des investissements industriels sur le sud nivernais.

Notre conseil municipal unanime soutient de telles initiatives et nous comptons sur l'appui de la population machinoise. L'emploi c'est avant tout la responsabilité des grandes sociétés industrielles et financières, c'est aussi la responsabilité de l'état au moment où celui-ci parle d'aménagement du territoire. Avec l'ensemble des élus du sud nivernais, nous restons mobilisés sur cette exigence,

Malgré cette préoccupation qui traverse tout notre pays, nous poursuivons notre action comme en témoigne ce bulletin.
"Si j'avais à recommencer mon expérience, je reviendrai m'installer à La Machine" a déclaré à la presse le président de l'association des commerçants. Je l'en remercie en votre nom.

Sur la base d'une étude d'urbanisme le conseil municipal programme des aménagements sur plusieurs années. Dans ce cadre, je vous invite à participer le 14 janvier 1994 à la réunion  publique sur l'OPAH.

Bonnes fêtes et bonne année pour vous, pour votre famille.
Et ensemble bonne année pour La Machine.

Investissements travaux 1993

Programme réalisé et reste à réaliser

Ce bulletin municipal no 45 est un moment privilégié pour qu'ensemble nous fassions le point sur le réalisé des travaux programmés dans le cadre des Budgets Primitifs et Supplémentaires 1993.
• Section investissement
Travaux par entreprise et régie municipale


Sur le chantier, le Maire et le premier Adjoint • VOIRIE
- Trottoirs CD 34 entrée Nord
- Parking CD 34 entrée sud et devant foyer résidence
- Rue Camille Pelletan
- Rue Jules Renard
- Trottoirs rue Salengro
- Prolongement rue Couture (hauteur de la gendarmerie)

• REVETEMENTS DE CHAUSSEES F.D.E.C. 1993
- Fromageots - Vernelier
- Rue Gmereck
- Rue des Marizys
- Rue des Judets
- Rue des Bonnets
- Parking de l'Etang.

• BATIMENTS
- Extension cuisine (Etang Grénetier)
- Fenêtre logement Marie Curie
- Volets roulants A. Camus
Publicité - peinture d'une classe(écoles)
- Menuiserie école J. Prévert
- Aménagement salle d'instruction (centre de secours)

• ECLAIRAGE PUBLIC
- Etang Grénetier
- Rue du Tunnel

• RESTE A REALISER
(travaux régie)
- Aménagement des abords (étang Grénetier)
- Busage rue Renoir
- Abaissement trottoir.

• CITE DES MINIMES
Le reste à réaliser, le plus important se sont les travaux de réhabilitation, que nous avons engagés dans la Cité des Minimes, avec une subvention du FIAT, à hauteur de 2 millions de francs et un emprunt de 960 000 F par la commune. Cette première tranche de réalisation comprendra les secteurs suivants :
- rue des frères Lumière
- rue Gauguin
- rue Victor Hugo
Rue Clémence Bonde - rue Frédéric Chopin (une partie)
- rue Hector Berlioz (une partie)
- rue Louis Arago
- trottoirs rue Barbusse (de la rue P.V. Couturier jusqu'à la rue Gauguin).

Résidents de la Cité de Minimes, lorsque vous recevrez ce bulletin d'information municipal, les entreprises auront été sollicitées pour la première tranche des travaux concernant votre cité.

Il aura fallu pour aboutir, la mobilisation de tous, réunions publiques, à la salle des fêtes où a été décidée la formation d'une association, une pétition des résidents pour soutenir l'action engagée par votre municipalité et agir en direction des pouvoirs publics, préfecture et élus.

Si nous voulons poursuivre la réhabilitation de votre cité, il faudra maintenir la pression pour rechercher d'autres sources de financement ou subventions, exemple Région, Fond Européen, Etat, étant bien entendu que la commune seule, et vous le savez, ne peut pas amener jusqu'au bout tous les travaux nécessaires à la réhabilitation totale de ce secteur important de notre localité.

La mobilisation de toutes et de tous sera prépondérante pour poursuivre ce que nous avons engagé ensemble.
Rue Jules Renard Aujourd'hui plus qu'hier, rien ne pourra se faire sans l'intervention active des gens, et cela dans tous les domaines, que ce soient des problèmes d'ordre économique, culturel, scolaire et sportif.


• DIAGNOSTIC - RESEAU D'ASSAINISSEMENT ET STATION D'EPURATION
Dans le bulletin municipal no 43 je vous avais informé que la société SETUDE avait été retenue, pour mener à bien cette intervention je vous avais dit à l'époque qu'avec l'application des nouvelles normes européennes il devenait obligatoire d'établir un diagnostic des disfonctionnements du réseau d'assainissement et de la station d'épuration. Cette étude est entrée dans sa phase active depuis la fin septembre.

• LES MOYENS FINANCIERS POUR LES COMMUNES, UN VERITABLE ENJEU
Ce n'est pas sans une certaine appréhension que nous apprenons la baisse des dotations de l'Etat envers les communes, dans le cadre de la préparation des budgets primitifs 1994, sous couvert d'une solidarité à bon prix qui épargnerait l'Etat et les entreprises, les réformes annoncées en matière de financement des communes seraient en régression.

Ce sont 5 milliards de francs que l'on veut retirer des budgets des collectivités locales.
Jamais l'attaque n'aura été aussi rude, moins d'argent pour nos communes, ce sont moins de services rendus et moins d'investissements. Ce sont plus d'impôts pour les familles dont le pouvoir d'achat ne cesse de régresser.

Machinoises, Machinois, vous comprendrez pourquoi nous avons besoin de votre intervention, si nous voulons continuer d'équiper notre commune et poursuivre les travaux engagés.

Le Premier Adjoint, Responsable aux travaux Noël FUMAT.

Partager
Sommaire
© Copyright 2021 - 2025 Admin