L'édito de Paulette Lavergne, Maire de La Machine
Avec de la volonté tout est possible.
Certes, les choses ne sont pas aussi simples, des obstacles, des freins, des incompréhensions peuvent exister. Les moyens d'Etat attribués aux communes ne progressent pas au rythme des nécessités. Le chômage est un drame qui s'aggrave. Les espérances d'il y a quelques années ont été déçues. Des hommes et des femmes réfléchissent à proposer autre chose à d'autres perspectives. La nécessité d'entendre ce que disent les gens, à la base, devient une exigence pour tous.
Dans ce dernier domaine, nous croyons être comme l'on dit : dans le coup.
Le conseil municipal se réunit très souvent, les informations circulent bien, et chaque fois que cela est nécessaire la population de La Machine est consultée. Ce fut le cas pour le budget, pour la cité des Minimes, pour la réflexion sur la localité confiée à la Société OPERIAL, pour la réunion avec les acteurs économiques locaux.
Malgré toutes les difficultés réelles que je viens d'énumérer, la plus grave étant celle de l'emploi, j'ai la conviction qu'il est possible de donner un second souffle à notre localité.
Il me semble cependant qu'il est encore nécessaire de convaincre sur le message que nous voulons faire passer. La Machine existe et nous pouvons aller de l'avant à condition comme je l'indiquai dans le bulletin précédent de s'y mettre tous. Il faut y croire.
Parlant de notre ville, l'étude du Comité d'Expansion Economique note, "La mobilisation effective des élus pour son développement futur". Dans sa phase diagnostique de La Machine, la Société OPERIAL fait le constat d'une ville bien équipée et bien gérée. Le journal paroissial de septembre imprime : "Heureusement il est bien loin le temps où l'on entendait dire - il n'y a jamais rien à la Machine -.
Peut-être ne met-on pas assez en avant nos actions, nos réalisations, la vie locale de tous les jours et avec vous tous, j'exprime le souhait que la presse locale redécouvre LA MACHINE.
Mais nous tous les Machinois et Machinoises en nous saisissant de nos atouts, en nous appuyant sur les acquis, sur les actions en cours, nous pouvons bousculer les obstacles pour regarder devant nous.
Je vous exprime pour l'année 1993 mes voeux de bonheur, de paix et de réussite pour notre ville.
Amélioration de l'habitat
Votre municipalité ainsi que celles de Devay, de Saint Léger des Vignes et de Sougy sur Loire, a décidé de mettre en oeuvre une opération programmée d'amélioration de l'habitat. Cette action en direction de l'habitat a pour ambition de préserver et d'améliorer le patrimoine immobilier en assurant le maintien sur place, dans de meilleures conditions de confort, des populations qui l'occupent.
Une opération programmée d'amélioration de l'habitat est une action concertée réalisée à la fois par la commune, l'Etat et l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat.
Cette opération s'inscrit dans le cadre d'un programme plus large de réanimation de la vie sociale et constitue le volet habitat des secteurs privé et public.
L'opération programmée d'amélioration de l'habitat se décompose en deux phases successives et complémentaires : l'étude de réalisation et le suivi animation.
L'étude de réalisation permettra de cerner les besoins en matière d'amélioration de l'habitat et de définir les moyens financiers à réserver pour atteindre les objectifs que nous aurons établis.
La première phase d'étude s'achèvera en mars prochain date à laquelle débutera effectivement l'opération pour une durée de trois années.
La réussite d'une telle opération repose sur la participation de chacun, propriétaires et locataires. C'est pourquoi, nous vous invitons dès maintenant à prendre contact avec le chargé d'étude, Jean JOUANNET, du comité Départemental de l'Habitat Rural de la Nièvre, 1, rue Fonmorigny NEVERS Tél. 86.36.01.51, association qui effectuera cette étude au nom des quatre communes.
Chaque demande fera l'objet d'une étude particulière gratuite dans les domaines techniques administratifs, financiers et sociaux. La qualité de cette étude reposera sur l'importance de votre participation effective et conditionnera la réussite de l'opération programmée.
Réflexions - Actions
Notre Conseil Municipal du 08 juillet 1992, à l'unanimité a décidé d'engager une étude d'urbanisme. Celle-ci a pour objet d'établir un "état des lieux" de la commune, et d'autre part de concevoir de façon prospective les actions à mener dans les années à venir.
Pourquoi une telle étude ?
Une commune se doit de réfléchir à son développement et ceci sur le moyen et long terme. Pour ce faire, elle a besoin d'avoir toutes les cartes en main dont celles qui établissent de façon précise le bilan de ce qui a été fait, qui fonctionne, de ce qui va bien et moins bien.
Ainsi, par exemple, notre Commune possède de solides atouts :
- une ville très bien équipée avec des équipements de qualité,
- un passé industriel prestigieux,
- un budget sain,
- mais également une certaine dépopulation,
- des logements vides,
- un centre-ville en baisse certaine,
- un manque d'installations nouvelles industrielles.
Le bureau d'étude chargé de ce travail doit établir un bilan le plus exact et le plus objectif possible pour permettre au Conseil Municipal de réfléchir et de faire des prospections d'actions pour les années à venir.
Les propositions
Celles-ci devront respecter plusieurs critères essentiels.
Premièrement, être réalistes pour LA MACHINE, supportables financièrement, en privilégiant l'efficacité à l'apparat.
Deuxièmement, elles devront s'étaler dans le temps : 5, 10 ans.
Troisièmement, elles devront intégrer la place de LA MACHINE dans le Canton, le Département, la Région et prendre en compte les études en cours (OPAH sur le logement), celles conduites par le SIRDEM, par le Comité d'Expansion Economique sur l'économie, celle du Syndicat Intercommunal d'Electrification sur l'éclairement, etc...
Quatrièmement, elles devront être présentées et discutées avec la population (expositions, débats, etc...)
Enfin, elles devront s'intégrer dans un dispositif général d'action sur l'IMAGE :
- de la ville,
- de ses habitants,
- de son patrimoine,
- de ses entreprises et de ses commerces.
Il faut ouvrir LA MACHINE sur l'extérieur. Notre Commune rencontre sur le tourisme (Musée de la mine, Mine image, étang Grénetier) de réels succès. Il faut les amplifier pour toute la Commune et dans tous les secteurs.
C'est à cela que nous travaillons et que nous comptons sur les Machinois et Machinoises.
© Copyright 2021 - 2025 | Admin |