L'édito de Paulette Lavergne, Maire de La Machine
Six mois ont passé depuis la parution du dernier bulletin où je m'adressais à chacun de vous.
Maintenant, bien installée dans ma nouvelle fonction, je poursuis mon action en gardant, comme je m'y étais engagée, le contact avec toutes les couches sociales de notre Cité et toute sa population.
Ma porte reste toujours ouverte et je m'efforce d'être partout où la fonction m'appelle. Je souhaite, les campagnes électorales passées, être l'élue de tous les Machinois, gardant ma personnalité tout en étant soucieuse des préoccupations de tous. Je me félicite d'avoir présenté le budget supplémentaire en permettant qu'il soit approuvé par les 27 élus municipaux.
Dans mon précédent éditorial, je vous indiquais : " les succès, comme les échecs, les possibilités, comme les difficultés, vous seront dits avec franchise ".
Depuis mars, votre Conseil Municipal, les adjoints, les services techniques et les employés communaux ont bien travaillé.
Les travaux de l'Etang Grénetier sont bien engagés, et il n'y a qu'à voir tous les Machinois qui leur rendent visite pour se réjouir de l'intérêt de nos habitants pour la mise en valeur de ce site. Une étude est engagée pour poursuivre son aménagement au cours du mandat.
Nous venons de poser la première pierre de la gendarmerie et là encore les travaux deviennent un centre d'intérêt pour les promeneurs. Ce quartier des Glénons, longtemps méprisé par le triste souvenir de ses baraquements, devient un quartier réhabilité et vivant.
Les travaux de voirie et d'aménagement de notre ville se poursuivent, un article du premier adjoint leur est consacré. La Cité des Minimes a bénéficié d'un grand nettoyage oh ! combien nécessaire, l'environnement s'améliore, nous envisageons un nouveau programme d'assainissement.
Dans le domaine économique et de l'emploi, la situation reste difficile et les initiatives des entreprises échappent le plus souvent à la compétence de notre action municipale. Cependant nous avons pris la responsabilité d'aider au développement de SONIMETAL ; des contacts sont en cours avec les intervenants économiques, Chambre de Commerce, Préfecture, pour l'aménagement et la restructuration de SAMSOUD à qui le Conseil Municipal a fait part de ses félicitations pour son prix de l'innovation ; une implantation doit se faire sur le site de Henri-Paul ; d'autres entreprises locales ont des projets ou ont déjà réalisé des investissements.
Des recherches sont entreprises pour l'usine Relais (ex Française des Caleçons) qui, chaque mois, coûte près de 8 000 F aux contribuables. Comme vous avez pu le constater dans la presse, notre Conseil Municipal ne se résigne pas au projet de départ de l'entreprise GONIN. Nous lui avons fait des propositions précises et avantageuses pour son maintien et son développement à LA MACHINE. Je suis intervenue avec force auprès des pouvoirs publics et autres intervenants. Sur aucun problème nous ne baisserons les bras.
De bonnes choses avancent dans le sens de nos engagements, encore conviendra-t-il que les nouvelles méthodes gouvernementales pour le calcul des dotations aux communes ne viennent pas grever notre budget. Sur ce point egalement nous saurons nous exprimer et nous battre.
A ce jour où vous recevrez votre « bulletin municipal », permettez-moi, au nom de l'ensemble de notre Conseil Municipal, de vous souhaiter à tous, à tous ceux qui habitent et qui se battent pour notre Cité : salariés, retraités, commerçants, artisans et industriels, jeunes et anciens, une Bonne Année 1990. Recevez nos voeux de réussite, de bonheur et de paix pour 1990.
TRAVAUX
Ce bulletin municipal de fin d'année 1989, début 1990, nous permet de faire le point avec vous des réalisations et à travers celles-ci des services rendus à la population machinoise.
La démocratie, l'information exigent que les élus que nous sommes rendent compte de la façon dont ils exercent leur mandat dans le cadre de la réalisation du programme municipal sur lequel nous avons été élus ou réélus en mars 1989 pour les six ans à venir.
Lors du dernier bulletin municipal, je vous avais informé des grandes lignes de notre action 1989, dans le cadre de la politique d'investissement en travaux par entreprise (budget primitif 89). Ce rappel me permet de vous informer sur les travaux réalisés ou en cours de réalisation pour l'année 1989, soit par entreprises ou en régie municipale.
RÉALISATIONS 1989 PAR ENTREPRISES :
SECTION VOIRIE
Revêtement de chaussées par emprunts et subventions .
• Z.A.D. des Marizys
• Rue Raoul-Follereau
• Rue Henri-Dunan
• Rue de Varsovie
Autres secteurs :
• Rue Salengro
• Rue Couture
• Route des Stades
• Parking de la Poste
Pose de bordures, goudronnage de trottoirs, réfection de chaussées.
Programme investissement voirie :
• 1ère partie rue des Judets (rue JeanJaurès à intersection rue des Bonnets et des Judets) ;
• 2ème partie rue des Bonnets (intersection rue des Bonnets et Judets à rue Pierre-Curie) ,
• Rue René-Page (côté gauche de la rue Louis-Blanc à Romain-Rolland) ;
• 2ème partie rue des Marizys (secteur début rue Gmereck à rue Clémence Bonde).
Environnement :
• Curage de l'étang Grénetier.
Sécurité routière :
- Pose d'un rappel piétons sur les feux tricolores et déplacement de ceux-ci pour améliorer la sécurité.
Réseau d'eau :
• Amélioration de l'alimentation en eau potable rue Victor Hugo (cité des Minimes)
RÉALISATIONS TRAVAUX EN RÉGIE MUNICIPALE (Services Techniques de la Ville)
Voirie • assainissement :
— Réfection de regards : rue Pasteur - rue Clémence-Bonde - rue Chopin - rue du Puits-Henri - rue du 19-Mars-1962 - Abaissement de trottoirs pour 7 entrées de garage
— Goudronnage de trottoirs rue Daniel-Michel - rue Bizet ,
— Goudronnage de chaussée aux Fromageots ;
— Curage de fossés : rue René Page - rue des Cendriers ,
— Nettoyage de trottoirs : entretien spécifique (cité des Minimes) ;
— Réfection d'un chemin piétonnier entre la rue Barbusse et rue Arago (cité des Minimes).
ECLAIRAGE PUBLIC ET SIGNALISATION :
Pose d'appareils d'éclairage public
- Rue des Bonnets
- Rue du Puits-Velleret
- Rue Basse
- Rue du Moulin à Vent
— Déplacement de 2 supports de feux tricolores ,
— Marquage au sol du parking de la Poste et du Centre de Loisirs ;
— Création de passages cloutés face aux Cimetières.
TRAVAUX DIVERS :
— Parking et rampe d'accès pour personnes à mobilité réduite à l'église
— Plantation de gazon au Foyer de Handicapés des Marizys
— Pose de bancs rue Daniel-Michel et Place du 18-Juin-1940
— Pose de corbeilles à papiers rue Clémence-Bonde et Place du 18-Juin1940, abri de cars rue de Decize.
© Copyright 2021 - 2025 | Admin |