Close Menu

La Mairie - Les bulletins municipaux

Parution : DECEMBRE 1988
René Vingdiolet, Maire de La Machine

L'édito de René Vingdiolet, Maire de La Machine

Mes Chers Concitoyens,

Nous voici arrivés au terme de l'année, et également à la fin du mandat municipal par lequel vous nous avez confié, le 6 mars 1983, la charge d'organiser avec vous et pour vous la vie de notre cité.

Au cours de ces 6 années, émaillées de difficultés, dont la plus importante est l'emploi, je me suis efforcé avec le soutien des autres élus de faire face à ces aléas. Je n'ai pas toujours réussi comme c'est le cas pour "La Française des Caleçons". Cependant mon action personnelle, conjuguée à celle de tous ceux qui m'ont fait confiance, m'a permis d'implanter le Foyer de Handicapés, de sauver TRESCO, devenue SOLIMETAL, de trouver dans le cadre du Syndicat Intercommunal d'industrialisation que je préside, une solution pour SAMSOUD, qui trop à l'étroit dans des locaux mal adaptés, envisageait de quitter La Machine.
Enfin après une longue période d'insuccès d'implanter une scierie moderne à SOUGY, où quelques Machinoises ou Machinois en chômage ont retrouvé un emploi.

Cette fin d'année a été, après d'autres événements, marquée par la visite de Monsieur le Président de la République. Répondant à mon invitation, notre Président a voulu vous apporter à tous son témoignage de très haute sympathie. Je remercie à nouveau tous ceux qui ont participé à l'organisation de cette soirée, avec une mention toute particulière aux anciens mineurs pour le travail qu'ils accomplissent pour perpétuer de façon vivante le souvenir de ceux qui ont, par leur dur labeur au fond de la mine, créé et développé notre ville.

Quelques jours après la visite présidentielle, ils ont été à nouveau honorés par le Président BARDIN qui, au cours d'une belle cérémonie au Conseil Général, leur a remis le Trophée de l'Accueil, catégorie "produit", ceci dans le cadre de l'action du tourisme régional et départemental.
Monsieur le Président de la République m'a fait savoir dans une lettre du 22 novembre toute la satisfaction pour l'accueil qu'il a reçu à La Machine, le Maire que je suis en est très heureux. Je vous remercie tous, enfants des écoles, enseignants, population, de ce que vous avez exprimé de chaleureux envers celui qui a reçu du suffrage universel le devoir de veiller au respect des lois qui protègent notre République et de définir les grandes orientations de la politique nationale.
Chers Amis Machinois, la fin d'une année est l'occasion d'exprimer des voeux.

Dans ce monde en crise, où le chômage est un cancer social, où des oppositions idéologiques voient des hommes se combattre, armes en main en divers endroits du globe, où les droits de l'homme sont encore largement bafoués, où l'emprisonnement, la torture morale et physique, sont employés journellement contre des femmes et des hommes, et souvent contre des enfants, où l'opulence des biens de consommation des pays dits développés contraste avec la misère des grands espaces, détruits soit par la sécheresse, soit par les inondations, où des populations entières sont disséminées par la faim et les épidémies, que peut-on souhaiter ?

Je veux tout simplement vous dire à tous, jeunes ou plus âgés, bien portants ou malades, à ceux qui vivent dans la joie d'une famille unie et qui ont un emploi, à ceux qui vivent seuls, privés de leur compagnon ou de leur compagne, souvent éloignés de leur famille, à ceux qui dans les diverses sociétés de la ville participent aux activités de notre cité, aux enseignants, surtout aux enfants qui préparent leur entrée dans la vie active, aux artisans, commerçants, industriels, ouvrières et ouvriers machinois, BONNE et HEUREUSE ANNEE. Que 1989 nous permette d'unir nos efforts dans la diversité de notre conception personnelle de l'organisation de la vie, mais dans le respect que nous devons avoir les uns pour les autres, et dans la loyauté qui doit prendre toute sa place dans le combat que nous menons journellement pour assurer chacune et chacun à notre façon le devenir de ceux qui nous font confiance.

J'ai évoqué en ce début d'éditorial la prochaine échéance électorale. En effet, le Gouvernement a fixé les dates pour le renouvellement des Conseils Municipaux aux 12 et 19 mars 1989. Le moment venu, nous ferons à votre intention un compte-rendu détaillé et chiffré du mandat qui s'achève, aujourd'hui, je veux seulement dire qu'il est très positif.

Une campagne électorale est toujours riche des oppositions qui s'expriment. Je souhaite pour ma part que chez nous ce soit l'occasion de confronter nos points de vue et de prendre des engagements qui puissent être tenus, c'est-à-dire sans démagogie, ni mensonges.
Ce que l'on appelle communément la "rumeur publique", alimentée pour les uns du besoin de paraître bien informés, pour d'autres celui de distiller sous le couvert du "on dit" ou "on m'a dit" des informations erronées, tendancieuses, parfois des calomnies mensongères, mettant en cause des personnes ou des familles, risque en cette période de s'amplifier.

Chers Concitoyens, pour terminer cette longue lettre que je vous adresse aujourd'hui, j'ajouterai un voeu à ceux que j'ai exprimés dans les lignes qui précèdent.
Ne vous laissez pas abuser par ces affirmations mensongères anonymes qui nous font à tous tant de mal. Renvoyez fermement à d'autres occupations, sans complaisance, ces peu nombreux mais dangereux porteurs d'informations ou affabulations qui mettent en cause des femmes et des hommes honnêtes, attaqués sournoisement sans avoir la possibilité de se défendre.

Pour ma part, je répondrai, si cela doit être fait, à toutes les rumeurs qui seront portées à ma connaissance pour rétablir la vérité.
Sans attendre davantage pour l'exemple, je réponds pour terminer à quelques potins de la rue. Ne croyez pas ceux qui vous disent : le Maire est absent de sa Mairie, il ne reçoit pas, c'est faux.

J'occupe, il est vrai, parce que je suis Maire, d'autres fonctions importantes, qui me permettent souvent de donner satisfaction à quelques personnes et apporter par les contacts établis ici et là des solutions plus rapides aux problèmes qui me sont posés.
Cependant, en dehors de quelques déplacements plus longs, je suis en Mairie tous les Jours, matins et soirs, et c'est uniquement pour vous éviter d'attendre que je vous reçois sur rendez-vous.

D'autre part, avec le partage des tâches, les adjoints assurent sous ma responsabilité, et en me tenant constamment informé, les missions que je leur confie. En cas d'urgence, le 1er Adjoint est disponible pour vous accueillir, il sait où il peut prendre contact avec moi. Il y a dans notre commune une disponibilité totale des élus à votre service.

Voici quelques semaines, le bruit s'est répandu que l'Armée voulait nettoyer gratuitement l'étang Grainetier et que j'ai refusé, nouveau mensonge. L'Armée n'intervient qu'en cas d'urgence sur ordre du Préfet.

Si les conteurs de contre-vérités sont volontaires pour effectuer ce travail, qu'ils se fassent connaître, nous les accueillerons les bras ouverts. Je pourrai citer beaucoup d'autres exemples. Je m'arrête là, ayant conscience d'avoir été trop long. Chez Amis Machinois, bonne fin d'année, à notre prochain rendez-vous, avec le premier bulletin municipal de 1989.

René VINGDIOLET

Trois conseillers Municipaux honorés

Monsieur René VINGDIOLET, entouré de son Conseil Municipal et des Chefs de Services, a eu récemment le plaisir de remettre la Médaille d'Honneur Régionale, Départementale et Communale, à trois Conseillers, récompensant ainsi les longues années passées au service de la Collectivité.

Cette cérémonie s'est déroulée en la présence de M. GRILLAS, Maire honoraire qui a siégé pendant 39 ans au Conseil Municipal, dont 21 ans comme premier magistrat. Les 3 récipiendaires sont :
- François VINCENT, 23 ans au Conseil dont 7 comme premier adjoint : médaille d'argent.
- Jacques ROUBY, 23 ans au Conseil dont 8 comme adjoint : médaille d'argent.
- René MARCEAU, 35 ans au Conseil dont 9 comme adjoint : médaille d'or

Après les félicitations du Maire et de leurs collègues, les trois médaillés et leurs épouses ont fêté leurs récompenses au cours du vin d'honneur offert en la salle du Conseil.
Encore toutes nos félicitations.

J.L.


Bicentenaire de la révolution

La Commission Municipale chargée de préparer la célébration du Bicentenaire de la Révolution a défini les deux axes autour desquels s'articuleront les manifestations de juin.

1 - LA MACHINE durant la période révolutionnaire (population, administration, mine) : Travail de recherche et production de documents.
2 - FETE, avec prise symbolique de la Bastille à laquelle est conviée toute la population (écoles, sociétés, particuliers...).

Toutes les personnes intéressées sont priées de prendre contact dès janvier avec M. LAUDET (Mairie de LA MACHINE). Elle seront les bienvenues au sein de la Commission de Travail.

J.LAUDET


Club des retraités de La Machine

Les adhérents du Club des Retraités, toujours en pleine forme, ont fait le bilan de leurs activités 1988 avant de nous convier à leur Exposition-Vente de fin d'année (qui sera terminée quand vous lirez ce bulletin). L'année 87, ayant été enterrée dignement au cours du Réveillon de Saint-Sylvestre, Janvier 88 a commencé dans la joie et la bonne humeur : repas, chansons, danses, emmenées par les plus alertes, car bon nombre de personnes âgées ne peuvent malheureusement pas participer aux sorties de nuit.

La semaine suivante, Fête des Rois, avec au goûter galettes... et couronnes garnissant de nombreuses têtes. Tout cela autour du sapin décoré, toujours en place depuis Noël. Mi-janvier, l'Assemblée Générale avec élection du bureau et des membres du Conseil d'Administration, a connu quelques changements avec de nouveaux arrivants, mais Madame MORDON Suzanne, Présidente sortante, était réélue pour le plaisir de tous.

Le club des retraités de La Machine

Des projets de vacances d'hiver circulaient depuis quelques mois au sein du club. La F.I.A.P.A. organisait un séjour de deux semaines en Tunisie. Le Club de La Machine s'étant vu attribuer 24 places (vite retenues), nos joyeux retraités partirent donc le 23 janvier, en compagnie d'adhérents d'autres clubs, faire connaissance avec le Continent Africain : 2 heures 1/2 de vol en boeing 747 "Orly-Tunis". Pour certains, ce fut le baptême de l'air, mais tous se comportèrent au mieux. Point d'attache : Hammamet. Excursions sur le sol Tunisien, par un chaud soleil, nous faisant oublier les rigueurs de l'hiver nivernais. Retour le 7 février, avec des souvenirs plein la tête...

Le Carnaval approchant, une petite fête surprise fut organisée, avec danses et farandoles. Les participants ayant revêtu robes et djellabas, ramenées de Tunisie. Le goûter était composé de gateaux et beignets, comme il se doit en période de Carnaval. Mais le Club a aussi des obligations envers la Fédération des Clubs Ruraux dont il fait partie : réunions inter-clubs, réunions de travaux manuels au cours desquelles des monitrices déléguées par la Fédération apprennent aux personnes intéressées la fabrication de merveilleux travaux et objets, qui seront encore mis à exécution dans les clubs, ce qui permet de renouveler, chaque année, la présentation de l'Exposition-Vente.

Mars fut l'occasion du grand rendez-vous des adhérents, pour le repas annuel pris à la Salle des Fêtes en compagnie de leurs invités municipaux. En avril, la Fédération des Clubs Ruraux ayant choisi La Machine pour son Assemblée Générale, la Salle des Fêtes fut investie par les Clubs voisins, et la réunion de travail se termina par un repas amical de 200 couverts. Quelques jours auparavant, une petite fête était célébrée au Club, en l'honneur des noces de diamant de époux Moutté Gabriel, et des noces d'or des époux Fournier Maurice.

La S.N.C.F. ayant organisé en mai un déplacement "spécial Retraités", les Machinois, toujours d'avant-garde, s'embarquèrent à Montchanin, à bord d'un TGV, direction Valence. Un car prit le relais pour la visite de la Drôme et du Vercors en particulier. Journée de découvertes, mais assez fatiguante.
Juin fut très chargé cette année 88. Repas anniversaire du Club, concours de belote, Journée de la Forme à Dornes, kermesse des Clubs Ruraux à Guérigny et séjour d'une semaine dans le Cantal du 27 juin au 2 juillet.

Juillet se signale le 14, par un concours de boules entre membres du Club, avec repas ou buffet froid. Juillet et août sont des mois très calmes dus aux vacances scolaires et vacances en famille.

Septembre, par contre, est un mois très attendu par une cinquantaine d'adhérents, car c'est le grand départ de deux semaines, du 3 au 17 septembre pour de saines vacances en V.V.F. où l'accueil et l'animation font oublier petits maux et soucis quotidiens. Cette année, le séjour choisi était Port Leucate dans l'Aude, en bordure de mer. Retour le 17 septembre. Il est temps de se mettre au travail afin de préparer la kermesse de fin novembre.

Un repas en octobre pris avec ceux qui ne sont pas partis en vacances et un le 11 novembre. Ensuite, toutes les bonnes volontés se rassemblent afin de confectionner tous les beaux travaux qui seront exposés pour le plus grand plaisir des visiteurs et acheteurs.
L'année se termine par un repas de Saint-Barbe en décembre. Cette coutume, toujours vivace dans notre pays minier est très appréciée au Club des Retraités, où on trouve beaucoup d'anciens mineurs.

Une visite est rendue chaque année à l'approche de Noël aux Aînés Machinois, pensionnaires du Centre de Personnes Agées de Decize. Une délégation de 2 ou 3 membres leur apporte quelques friandises et des paroles d'amitié auxquelles ces personnes sont très sensibles.
Le calendrier 88 étant épuisé, des projets sont déjà à l'étude pour 89. Nul doute qu'ils seront mis en application, avec entrain et dynamisme par les dirigeants du Club, qui profitent de la nouvelle année pour lancer une invitation à ceux qui hésitent encore à venir les rejoindre à la Salle des Glénons, chaque mardi après-midi.

Pour le Club du 3ème Age
Y.A.

Partager
Sommaire
© Copyright 2021 - 2025 Admin