Close Menu

La Mairie - Les bulletins municipaux

Parution :
René Vingdiolet, Maire de La Machine

L'édito de René Vingdiolet, Maire de La Machine

Chers administrés et amis

Bientôt ce sera les fêtes de fin d'année, qui précéderont l'ouverture d'une année nouvelle, je profite de ce Bulletin Municipal pour vous présenter à toutes et à tous, jeunes ou moins jeunes, mes voeux très chaleureux, porteurs d'amitié et d'estime. Voeux de vos élus du Conseil Municipal, des Adjoints qui, dans une étroite collaboration, partagent les soucis du Maire et lui apportent la collaboration nécessaire.

Une collectivité locale comme la nôtre nous fait côtoyer de nombreux et trop souvent douloureux problèmes. Avec beaucoup d'attention, en essayant d'être efficaces, en écoutant les uns et les autres, nous essayons de les résoudre.

Un vieux dicton dit "Paris ne s'est pas bâti en un jour", ceux qui circulent dans les rues de notre capitale peuvent le justifier.
A une dimension bien plus modeste, il en est de même pour notre cité.

Ceux qui prétendent que rien ne bouge peuvent jeter un regard autour d'eux, en essayant de faire un retour en arrière. A moins d'être de mauvaise foi, ils constateront le changement, encore qu'un bon nombre de travaux (adduction d'eau, assainissement, etc.) ne se voient plus après remise en état du sol qui les recouvre.

Je l'ai déjà exposé dans ces colonnes, je le répéterai inlassablement, la collectivité dont vous nous aviez confié la gestion doit être une entraide entre ses différentes composantes ; l'individualisme ne peut y avoir de place. La tâche est collective, les actions qui sont menées doivent avoir pour objectif l'harmonisation et l'amélioration de la vie des Machinois. Chacun dans sa propre conception, dans ses préférences, dans ce qu'il juge comme seule chose présentant un intérêt à ses yeux, a le droit à l'expression.

Mais ces idées doivent être coordonnées ; leur mise en place programmée afin de ne retenir que ce qui est acceptable pour l'effort qui est demandé à chaque habitant, ou à chaque famille.
Un orchestre, pour être valable, doit jouer à l'unisson, le chef d'orchestre est responsable du bon ensemble.

Vos élus sont pour vous le chef d'orchestre. Ils s'inpirent pour leurs décisions des désirs des associations, des besoins exprimés par les habitants de chaque quartier, voire de chaque rue. Ils mesurent, et eux seuls, qui décident de l'imposition de la population, peuvent le faire. Ils en déterminent la répartition en ayant sous les yeux non pas un problème (celui de tel ou tel habitant ou de telle ou telle société), mais tous les problèmes qu'ils découvrent ou qui leur sont exposés.

Quelquefois, on peut penser que la décision est longue à venir. C'est parfois vrai, c'est la règle pour toute collectivité qui administre en fonction du budget dont elle dispose ; en allant de l'avant avec des risques mesurés avec pour objectif une bonne gestion des finances publiques et l'entretien correct du patrimoine collectif.

L'harmonisation c'est aussi le respect de tous ; des jeunes qui ont soif, c'est normal, de loisirs toujours plus variés et coûteux ; des adultes qui ont besoin de s'évader de temps à autre afin d'oublier pendant quelques heures les soucis de la vie quotidienne ; des aînés qui attendent de nous la sécurité pour leurs vieux jours, après avoir eux-mêmes tant donné pour assurer notre avenir ; des familles privées d'emploi et par là même de ressources et dont la hantise des jours sans fin et sans joie grandit à l'approche de l'hiver.

A tous ceux-là je redis qu'en fonction des moyens dont nous disposons, ils peuvent compter sur nous pour que la répartition soit équitable.
La période que nous traversons est dure, le chômage ne recule pas, mais au contraire s'amplifie. On entend peu parler d'augmentations d'effectifs dans les entreprises, mais trop souvent de licenciements et de réduction de personnel.

C'est dans ce monde sans pitié, avec des ressources qui peuvent être remises en cause à tout moment par la fermeture de telle ou telle industrie, qu'il nous faut gérer notre ville et développer ses activités.
Rien n'est possible sans argent. L'appel à l'impôt sur les ménages, plus encore en temps de crise qu'en période de croissance, a une limite qu'on ne peut dépasser.

La croissance d'une commune comme celle des autres collectivités n'est possible que par le plein emploi.
C'est l'emploi qui procure les ressources aux ménages, c'est l'emploi qui permet de dépenser davantage et développe le commerce, c'est l'emploi qui crée les besoins et donne du travail aux entreprises.

C'est par l'emploi que les commerces et les entreprises deviennent prospères. Or, commerces et industries prospères génèrent des communes de plus en plus riches, qui peuvent mieux satisfaire la demande des habitants. Le vrai, le seul problème, c'est donc le travail pour tous, c'est à quoi doivent tendre tous nos efforts, celui des chefs d'entreprises en particulier.

R. VINGDIOLET

Maisons fleuries - Le bouquet final

Encore plus nombreux cette année, vous vous êtes faits inscrire pour le Concours des Maisons Fleuries, je vous en remercie.
Grand est mon plaisir de constater que vous faites un effort d'année en année.

Aussi, vous avez pu le constater ou le voir dans les journaux , LA MACHINE a obtenu de beaux lauriers : Mme COQUARD, le 1er Prix de la Ville, mais aussi le 1er Prix Départemental en Maisons Fleuries ; Mme GRISARD, le 1er Prix en Devant de Porte sur le plan Communal, mais aussi le 2ème Prix sur le Départemental
Bravo "Mesdames" et continuez.

La VILLE ne reste pas inactive, vous pouvez le constater, nous la rendons plus accueillante au fil des ans.
Aussi, cette année, LA MACHINE a obtenu le 2ème Prix Départemental des Villes Fleuries, et aussi sur le Plan Régional le 4e Prix. Donc est grande la satisfaction de tous !

Le samedi 22 novembre a eu lieu la remise des prix et des récompenses, ô combien mérités pour le travail que vous avez accompli !
Récompenses simples offertes de bon cœur par la Municipalité :
— Lampes de sol,
— Vases variés et coupes pour les 3 immeubles collectifs.
Merci et à l'année prochaine !

J. ROUBY

Publicité

MAISONS FLEURIES 1986

1) Mme COQUARD 35, rue Pierre Curie
2) Mme WALSZEWSKI Monique 12, Le Vernelier
3) Mme GODON 4, rue Maurice Niot
4) Mme LEBLANC 20 ter, rue Pierre Curie
5) Mme MARIN 10, rue du Puits Henri
6) Mme THOMAS 56, avenue Machecourt
7) M. L'ENFANT Robert 17, rue Maurice Niot
8) Mme MARCEAU 17, rue Edison
9) Mme MARCINIAK Edmond 46, rue P.V. Couturier
10) M. GAUTHE 9, rue Barbusse
11) M. DAVET 17 bis, rue Maurice Niot
12) Mme VACHERIE Madeleine 1 bis, rue du Moulin
13) Mme MARCEAU chez M. CAPELLE 42, rue Daniel Michel
14) Mme TEALDO 43, rue Gmereck
15) Mme STEFANIAK 1, rue Salengro
16) Mme COULON Rue P.V. Couturier
17) Mme NOWAK Annick 22, rue J.J. Rousseau
18) Mme SEPTIER 11, rue du Puits Velleret
19) M. MONGAUDON 11, rue Clémence Bonde

DEVANTS DE PORTE

Publicité

1) Mme GRISARD 12, rue Jean Moulin
2) Mme PARIS 23, rue Basse
3) Mme GOBET 13, rue Basse
4) Mme CHASSEIGNE 9, rue Berlioz
5) Mme VINDIOLET 1, rue Pasteur
6) Mme NIEDZWIEDZ Rue Basse
7) M. BOIN 1, rue des Frères Lumière
8) Mme JUREK 28, rue Haute
9) Mme DEFER 8, cité Gai Séjour
10) Mme DUMONT 7, cité Gai Séjour
11) Mme JULLIARD 20, rue Arago

BALCONS

1) Mme MARCINIAK 8, H.L.M. des Marizys
2) Mme TILLIER 21, rue Jean Jaurès

COLLECTIFS

Dispensaire
Gendarmerie
Foyer-Résidence

Partager
Sommaire
© Copyright 2021 - 2025 Admin