Close Menu

La Mairie - Les bulletins municipaux

Parution :
René Vingdiolet, Maire de La Machine

L'édito de René Vingdiolet, Maire de La Machine

Une année de travail

L'année 1985 se termine, elle laissera le souvenir d'un été ensoleillé. Ceci a permis aux entreprises qui ont en charge les travaux de la ville de respecter les délais qui leur sont imposés. De vastes chantiers, voilà de quoi a été fait la vie de notre cité cette année.

Déjà la perception rénovée et agrandie est ouverte au public. Les agents du Trésor ne s'en plaignent pas. L'accueil, grâce aux travaux, mais aussi à leur sourire et leur gentillesse y est agréable.

Les sapeurs-pompiers ont emménagé dans leurs nouveaux locaux. Le service est devenu là aussi plus agréable, et plus facile.
Chef-lieu de canton, possédant l'infrastructure nécessaire ; La Machine peut prétendre à devenir Centre de Secours , nous y pensons, ceci renforcerait encore l'efficacité de nos soldats du feu.
La ville leur a donné le logement ; le département ne leur refusera certainement pas les équipements.

La mairie, nouvelle formule, sera terminée vers la fin mars, déjà les services techniques ont pris possession de leurs bureaux définitifs.
La loi de décentralisation a donné de nouvelles responsabilités aux communes, pour les assumer, cela suppose des moyens. Une mairie plus grande, mieux aménagée, permettant un meilleur accueil du public, un classement d'archives plus facile c'est ce qui sortira des travaux entrepris.

Aux Glénons, le centre aéré va lui aussi bon train, locaux rénovés avec en plus un nouveau bâtiment, le tout avec le chaud aspect du bois, voilà ce qui accueillera nos jeunes en 1986.

Les adjoints traiteront dans les pages qui suivent les aménagements en cours avec un peu plus de détail, rien cependant en remplace une visite, c'est pourquoi nous avons décidé en bureau municipal une journée porte ouverte à chaque ouverture. La première a été pour la perception le 6 décembre dernier et les jours suivants.

Chers concitoyens, la fin de l'année précède les voeux.
Au nom du conseil municipal, je vous présente ceux de vos élus. Que 1986 soit pour tous une année meilleure. A ceux qui souffrent, aux familles dans l'épreuve, je veux dire qu'ils trouveront toujours auprès de nous le soutien que nous pouvons leur apporter, même si ce soutien est modeste, il sera toujours le résultat de la plus large compréhension.

Notre patrimoine se rénove et s'enrichit

Le futur centre aéré

Le patrimoine de la ville se rénove et s'enrichit. L'année 1985 aura été l'année de grands travaux dans la ville. Des bâtiments ont été restaurés, d'autres sont sortis de terre.

La Perception et le logement de Madame le Receveur Municipal sont maintenant terminés. Les usagers sont accueillis dans un cadre fonctionnel et agréable. Quant aux employées, elles bénéficient de conditions de travail plus confortables.

Le bâtiment des Sapeurs-Pompiers a vu le jour auprès de l'ancienne gendarmerie appelée à disparaître. Sapeurs-Pompiers et Secouristes peuvent désormais accomplir leur tâche dans de meilleures conditions. L'usine Relais des Fontaines Douces est sortie de terre en un temps record. Elle permet l'emploi aujourd'hui de plus de vingt personnes.

L'usine relais des Fontaines Douces

Le Centre aéré est en cours de rénovation totale. Il offrira à l'été 1986 un cadre tout à fait adapté aux évolutions des enfants.
Les travaux d'Economie d'Energie dans les écoles primaires et aux bains douches ont été effectués durant les vacances scolaires. Ils devraient s'amortir rapidement dans les prochaines années, les factures de chauffage seront en nette diminution.

Le complexe des Glénons s'est enrichi d'un terrain de Handball et le stade d'entraînement de l'UFM Football est également terminé.
Enfin les travaux d'agrandissement de la Mairie vont bon train et devraient se terminer au début de l'année prochaine. A l'instar des villes de l'importance de La Machine, c'est un bâtiment fonctionnel, adapté aux besoins de notre temps qui accueillera le public.

J. ROUBY


Ecole de musique

A l'initiative de la Municipalité de LA MACHINE et en collaboration avec l'Association Départementale pour la Diffusion et de l'Initiation Musicale (ADDIM), émanation du Conseil Général de la Nièvre, une école de musique a été créée à LA MACHINE, prenant le relais des cours d'éveil musical dispensés, en 1984, à la salle des fêtes.
Cette école a ouvert ses portes début octobre.

Son fonctionnement
Elle est ouverte à tous, débutants ou non, les cours sont assurés par des professeurs diplômés, recrutés par la Ville.
En l'absence de locaux définitifs, des salles sont utilisées au sous-sol de la salle des fêtes et à l'Ecole Primaire Marie Curie. Cette solution n'est que transitoire et nous espérons, l'année prochaine, centraliser ces activités dans des locaux adaptés.

Publicité

Pour la première année sont enseignées les disciplines suivantes : éveil musical (pour les petits), solfège, piano, clarinette, flûte. D'autres instruments pourront dans les prochaines années, venir s'y ajouter, en fonction des demandes.
Les cours de solfège, indispensables, sont obligatoires pour tous et sont dispensés sous forme de cours collectifs. Par contre, les cours d'instruments, d'une durée de 20 minutes environ, sont individuels, l'élève devant faire l'essentiel du travail à domicile.

Son organisation
L'école de musique est organisée et gérée par les services municipaux, avec l'aide financière de l'ADDIM du Conseil Général de la Nièvre, du Conseil Régional et de l'Etat.

Ces diverses aides ont permis de fixer des droits d'inscriptions modiques
Initiation musicale 100 F
Solfège +1 instrument 200 F (enfants)
Solfège +1 instrument 250 F (adultes)

Pour tous renseignements, s'adresser en Mairie de LA MACHINE

Partager
Sommaire
© Copyright 2021 - 2025 Admin