Close Menu

La Mairie - Les bulletins municipaux

Parution : DECEMBRE 1982
René Vingdiolet, Maire de La Machine

L'édito de René Vingdiolet, Maire de La Machine

Rendre la cité toujours plus accueillante

Notre bulletin municipal assure depuis 1967 avec quelques interruptions dans ses premières parutions, mais avec une parution régulière depuis 1977, l'information que nous vous devons sur le déroulement de la vie locale.

Il relate nos difficultés et nos espoirs, mais son principal objectif reste de vous tenir périodiquement et aussi régulièrement que possible au courant de la réalisation des travaux que nous décidons et de vous entretenir sur les projets que nous étudions ou que nous décidons de programmer pour harmoniser, développer, modifier, quelquefois la forme de vie de notre cité, avec pour but de la rendre plus agréable pour nous tous, mais aussi plus attractive pour ceux qui y passent et qu'il est souhaitable d'y retenir ne serait ce qu'un court laps de temps.

La Machine, contrairement aux villes placées directement sur La vallée de la Loire en bordure immédiate de la Nationale 7, se trouve un peu en retrait des grands courants de circulation.
Jusqu'à aujourd'hui « on passe » à La Machine ; c'est le cas des étrangers qui de juin à septembre empruntent la départementale no 34 appelée communément « Route des Belges » pour se rendre au lieu de leurs vacances.

Notre souci est de les retenir ou de les y faire revenir. C'est pourquoi nous réalisons des équipements divers. Ces équipements s'inscrivent dans une action coordonnée avec comme pôle attractif, le musée de la mine qui doit être ouvert le 5 Décembre, fête de Sainte-Barbe.
Le jour d'ouverture il ne sera donné qu'un aperçu de ce que sera ce musée terminé. Nous pensons que cette réalisation qui a bénéficié des aides de l'Etat, de la région et du département sera à la fois, un lieu de visite pour les touristes et de travail pour les étudiants. Déjà des groupes d'étudiants de l'université de Paris dirigés par Mademoiselle Françoise GRIBET, s'intéressent de très près à cette réalisation qui abrite outre les collections géologiques et paléontologiques, un volume d'archives considérable.

Un musée se doit de s'inscrire comme toute installation édifiée dans le but d'attirer les gens de l'extérieur dans un cadre adapté, c'est pourquoi parallèlement nous réalisons progressivement le fleurissement de la ville, avec pour cette action le concours de toutes celles et de tous ceux amis de la nature qui réalisent chaque année des prouesses de fleurissement de leur appartement. J'ai eu le plaisir de les en remercier à l'occasion de la remise des récompenses.

C'est aussi dans cet esprit que nous poursuivons l'aménagement du bois des Soeurs où est prévue l'installation de tables et de bancs à l'intention des vacanciers qui désirent s'arrêter le temps du pique-nique.

Mais tout ceci ne représente qu'une partie de l'action que nous avons entreprise. Beaucoup de choses ont été faites, beaucoup restent à faire, particulièrement dans le domaine du logement, c'est pourquoi nous étudions une nouvelle tranche d'aménagement sur la ZAD des Marizys.
Nous y disposons d'une petite réserve foncière qui doit permettre la mise à disposition de ceux qui désirent construire à La Machine,  d'une quinzaine de lots viabilisés ou quelques pavillons sous la forme locative ou en accession à la propriété.

Tout ce travail que nous avons voulu et réalisé a été possible grâce à l'esprit qui a animé tout au long de ce mandat municipal l'équipe élue le 13 mars 1977.
Dans un prochain bulletin cette équipe sortante vous présentera ses réalisations.

Déjà on peut affirmer que le bilan est largement positif. Je veux profiter de ce bulletin qui vous parviendra au moment des fêtes de fin d'année, pour remercier tous ceux qui participent à sa réalisation et plus particulièrement tous les artisans industriels et commerçants qui nous apportent leur soutien financier.
Une ville vit tout d'abord par son industrie et son commerce, c'est pourquoi tout en respectant les droits des consommateurs je vous demande lorsque le rapport qualité prix est satisfaisant de réserver vos achats aux commerçants locaux.

Enfin à tous nos concitoyens jeunes ou âgés je présente mes voeux les plus chaleureux ; que 1983 soit pour tous une bonne année, qu'elle vous apporte la joie et le bonheur de vivre dans la fraternité, dans cette petite ville que nous aimons et que tous ensemble nous rendrons toujours plus accueillante.

Citoyennes, Citoyens,

L'année 1982 arrive à son terme, nous ne sommes plus qu'à trois mois des élections municipales 1983.
Aussi je ne développerai pas NOTRE BILAN puisque à l'échéance de notre mandat, il est prévu que l'équipe municipale fasse le compte rendu de celui-ci.
Adjoint aux travaux je n'oublie pas que je suis un élu communiste avec d'autres camarades sur une liste d'UNION DE LA GAUCHE que vous avez élue en 1977.
Dresser le BILAN de six ans d'activité c'est rendre compte de notre mandat détenu par le suffrage universel, c'est agir en démocrates conséquents.

LE BILAN a une richesse il s'est orienté dans l'intérêt général de la commune et de ses habitants.
LE BILAN ça a été pendant quatre ans un bilan de lutte contre la politique giscardienne qui a fait si mal à la FRANCE, et dont nous pouvons encore aujourd'hui mesurer les effets dévastateurs.
LE BILAN depuis l'été dernier c'est la mise en œuvre de la politique choisie par la majorité des Français et des Françaises.
LE BILAN c'est aussi l'attention permanente du maintien et la consolidation de l'UNION au Conseil Municipal.
Dans notre municipalité d'UNION DE LA GAUCHE, chaque composante a agi avec sa propre originalité, ses compétences, son efficacité.
C'EST POURQUOI selon nous en définitive le BILAN est un bilan commun à tous les partenaires du CONSEIL MUNICIPAL.


Points sur les travaux 1982

• VOIRIE : Le reprofilage de la chaussée rue Daniel Michel suite à la pose de bordures a été réalisé jusqu'au chateau d'eau des Marizys.
Le revêtement des chaussées où les égoûts ont été posés en 1981 sont également réalisés.
A SAVOIR : Rues Gmereck, Salengro, René Page (partie assainissement) Camille Pelletan, Jules Renard et rue Roblin

• ASSAINISSEMENT : Les travaux pour l'assainissement, rue des Coupes, rue Couture, rue Jules Pravieux devraient commencer incessamment.

• BORDURES ET TROTTOIRS : Lors du dernier bulletin municipal, je vous informais qu'une somme de 40 millions de centimes avait été affectée à la pose de bordures et goudronnage de trottoirs dont les endroits n'étaient pas encore définis.
Cette somme va permettre la réalisation de la pose de bordures de trottoir rue Paul Vaillant Couturier pour y recevoir plus tard un reprofilage de chaussée, travaux menés en coordination avec l'Equipement.
Est également envisagé, le goudronnage des trottoirs Rue Emile Zola et le côté droit de la rue Jean Jaurès à partir de l'avenue de la République jusqu'à la place du Marché.

• ECLAIRAGE DES STADES : Sokols (rugby) E. Maret (football). Les travaux de la 2e tranche d'éclairage sont réalisés.

• L'ECLAIRAGE PUBLIC a été sensiblement amélioré Puits Henri Paul, rue des Coupes, rue de Ceinture.
Je ne dois pas oublier aussi l'intervention permanente de nos services techniques dans les travaux multiples qui leurs sont demandés.
Chaque jour la population machinoise peut apprécier leur activité.

Voici Chers(es) Administrés (es) le rapport que je vous devais sur le point des travaux depuis la parution du Bulletin Municipal de Juin 1982.

Noël FUMAT : Adjoint aux travaux


L'assemblée municipales a perdu l'un des siens

Pour la seconde fois depuis le début du mandat le Conseil Municipal perd un de ses membres.
Elue le 13 mars 1977, Ginette LAPOTRE nous a quitté, enlevée par une douloureuse maladie. C'était une camarade appréciée à sa juste valeur par tous ceux qui ont eu l'occasion de l'approcher. Née dans cette cité qu'elle aimait profondément, elle a apporté pendant les 66 mois où elle a participé à l'élaboration de la politique municipale, les idées novatrices qui étaient les siennes dans plusieurs domaines.

Membre de la commission d'Aide Sociale, ses remarques lucides, humaines, pertinentes étaient très écoutées de ses collègues.
Profondément éprise de justice, elle se faisait volontiers défenseur de ceux qui par modestie ou par pudeur ne réclament jamais pour eux-mêmes.
Soucieuse du bien-être de ses concitoyens et plus particulièrement des personnes âgées ou handicapées, elle cherchait à rendre le service qui rend la vie meilleure ou tout au moins, moins rude.

Son court passage, moins d'un mandat, a été marqué par une réalisation à laquelle tous nos aînés sont sensibles. C'est elle qui a pensé, fait décider et mis en place le service de transport gratuit du samedi pour les personnes âgées.
Récemment elle m'en entretenait et me disait vouloir faire des propositions pour améliorer si possible la qualité de ce service.
Elle était porteuse de la pensée socialiste, sans haine pour ceux qui n'épousaient pas ses convictions, mais sans faiblesse lorsque l'intérêt du socialisme était en jeu.
Elle militait avec cette conviction profonde qui était la sienne et avec confiance dans le triomphe de la justice.
Les dernières paroles qu'elle a prononcées en ma présence ont été pour me demander si la fête du Parti Socialiste avait connu le succès.

Le Conseil Municipal, les commissions dont elle était membre ont perdu en elle une conseillère juste, équitable et dévouée.
La section socialiste de LA MACHINE perd une militante animée de la plus pure conception du droit et du progrès social.

En mon nom, en celui du Conseil Municipal, de ses nombreux amis je veux porter témoignage de l'estime que nous lui portions. A sa famille je tiens à dire toute la part qui est la nôtre dans le deuil cruel qui la frappe.

R. VINGDIOLET.

Partager
Sommaire
© Copyright 2021 - 2025 Admin