Close Menu

Histoire - La cité Sainte-Marie

La cité Sainte-Marie

En 1856, la compagnie de Gargand fit construire 40 maisons individuelles afin de fixer la main-d'œuvre qui travaillait au puits des Zagots, situé à 300 mètres. L'installation minière a donc impulsé l'implantation humaine.

Les constructeurs ont édifié là un quartier autour des équipements collectifs de l'époque et ont aussi innové en matière de bâti.

Les maisons unifamiliales avec une cuisine et une chambre distincte ont été construites en grès veiné, elles possèdent un grenier et un caveron, sont isolées sur une parcelle et alignées le long des rues, leurs jardins sont à l'arrière. Les maisons de la rue Haute sont mitoyennes et une maison à étage près de la statue de la vierge était destinée au maître mineur. La rue de Ceinture fut terminée vers 1900.

La cité Sainte-Marie, espace relativement clos, est longée par la voie intra urbaine qui part de l'église de La Machine et joint la cité Sainte-Eudoxie située à 1,5 km de là, sur le versant sud-est de la vallée du ruisseau de la Meule.

L'ensemble constituait une référence pour l'architecture du XIXème siècle, exemplaire pour la qualité de son urbanisme. On trouve la coupe de sa maison unifamiliale dans l'atlas des maisons ouvrières établi au 19e siècle par les architectes Cacheux et Muller (Ce dernier fut l'architecte de la cité Dolfuss à Mulhouse).

Le plan elliptique avec ses rues étagées qui respectent le niveau du terrain, s'articulait autour de la fontaine surmontée d'une statue de la Vierge. En 1873, la compagnie Schneider qui racheta les habitations, réalisa la construction de la dernière rue de cette cité, la rue de Ceinture dite « Cité Villedieu » copiant celle construite au Creusot dix ans auparavant.

L'espace laissé libre entre chaque maison fut vite transformé par les occupants en jardins bordés de haies d'aubépines. L'idée de cité-jardin se trouve ici en filigrane.

Certains bâtiments étaient attribués à des commerçants qui animaient la cité. Le long de l'ancien chemin du Gravucheau, qui relie la cité Sainte Marie et la cité Sainte Eudoxie, vous passerez à côté de l'ancien café «Chez la Gilberte» tenu par la famille Perrier. Il s'agissait d'un lieu de fêtes, avec un stand de tir qui était réputé.


© Copyright 2021 - 2024 Admin