Close Menu

Histoire - La cité des Zagots

La cité des Zagots

La cité des Zagots (1920), de petite taille, est composée de 14 bâtiments à un étage, isolés sur une parcelle de terre cultivable. Ils comptent chacun quatre logements. Par son architecture cette cité est une nouveauté. Chaque logement de trois pièces dispose d'un balcon à l'étage, d'un perron pour le logement en rez de chaussée.

Une autre nouveauté est l'apparition de parties communes (escalier central, petites dépendances à usages divers accolées au pignon). A quelques détails architecturaux près, la cité des Zagots a son homologue au Creusot, la cité de la Mouillelongue, comme la cité Sainte-Eudoxie y a la sienne, la cité Saint-Eugène.

Autre innovation pour l'époque, l'utilisation du béton armé pour la construction. Toutefois, l'isolation phonique restait un problème à résoudre.

A la cité des Zagots, la surface du jardin était plus restreinte que celle dont jouissaient les mineurs logés dans les cités de la fin du XIXème siècle.

Depuis 1974, les bâtiments de la cité des Zagots ont été aménagés en fonction des souhaits des habitants, nouveaux propriétaires de un ou de deux logements.

La cité des Zagots est une cité de petits collectifs qui évoquent ceux des cités jardins britanniques ou d'Ile-de-France ; mais du point de vue urbain, la cité évolue avec difficulté du fait de l'absence d'un règlement d'urbanisme approprié et de conseils architecturaux judicieux.

L'actuelle rue Verlaine était surnommée "rue de la Chicane" en raison des discussions mouvementées entretenues par les femmes de mineurs sur la voie publique.


© Copyright 2021 - 2024 Admin