La légende de Sainte Barbe, patronne des pompiers

C'est le 4 décembre qu'est fêtée Sainte Barbe.Mais pourquoi devint-elle la patronne des pompiers ? Les avis sont partagés et on ne parait pas très certain de l'origine de sainte Barbe à laquelle on accole une idée de feu. Voici résumées les deux hypothèses de cette célébration.

Sainte-BarbePour les uns, les origines de cette fête remontent au III, en Orient. Barbara était une jeune fille d'une grande beauté. En dépit des nombreuses demandes en mariage qu'elle recevait, elle refusait inlassablement de se marier. Son père, Dioscore, décida alors qu'elle vivrait dans une tour, à l'abri des hommes.

Mais un jour, alors que son père était absent, le Christ lui apparut. Barbara décida de se convertir au christianisme, et fit percer une troisième fenêtre dans sa tour, symbolisant la Trinité. Cette décision rendit le père de la jeune femme fou de rage.

Conduite devant un juge, Barbara refusa de renier la religion chrétienne, et fut condamnée à être torturée. Malgré tous les sévices endurés, elle ne ressentit aucune douleur, grâce à l'intervention de Dieu. Son père décida d'en finir et la décapita. Il fut alors immédiatement frappé par la foudre et réduit en poussière.

Depuis, de nombreuses professions en rapport avec le feu ou la foudre se sont placés sous la protection de la Sainte-Barbe, surnommée "la Sainte du feu".

Pour d'autres, Sainte-Barbe est née à Hippone d'un ancien centurion de la Légion cyrénaïque nommé Alypius. Ayant vécu en Orient, il avait vu employer le pétrole et le salpêtre, connus sous le nom de neige indienne.

Il instruisit sa fille, l'éleva fort bien, l'associa à ses travaux et ensemble ils découvrirent la poudre. Très jolie, Barbe, par vocation entra au couvent de Sainte-Perpétue à Hippone qui fut attaqué par les Vandales descendus d'Espagne pour piller et anéantir le nord de l'Afrique.

N'ayant pu pénétrer dans la ville par surprise, ils en firent le siège, ouvrirent des brèches, des galeries de mines etc... Sainte-Barbe organisa la défense, résista quatorze mois, au bout desquels les Vandales pénétrèrent dans la place et assiégèrent le couvent où sainte Barbe s'était réfugiée avec beaucoup de femmes.

Au moment où les attaquants allaient réussir dans leur entreprise après avoir abattu les portes, Sainte-Barbe qui avait réuni toutes les poudres sous le sanctuaire, fit sauter le couvent ensevelissant assiégés et assiégeants. Ceci se passait en 431.

Les sapeurs-pompiers artilleurs et mineurs peuvent-ils adopter meilleure patronne ? Maintenant, à vous de vous faire votre idée sur l'origine de Sainte-Barbe.

Cette histoire a été lue 626 fois